Les enfants qui boivent du lait vivent plus longtemps

  • A
  • A
Les enfants qui boivent du lait vivent plus longtemps
Partagez sur :

Absorber plus de 400 mg de calcium par jour favorise une plus grande longévité, selon des chercheurs britanniques et australiens.

C’est une étude au long cours qu’ont mené des chercheurs de l'Institut de recherche médicale du Queensland en Australie et de l'Université de Bristol au Royaume-Uni. Pour définir l’influence des produits laitiers sur l’espérance de vie, ils se sont intéressés à des familles britanniques, dont les habitudes alimentaires avaient déjà été analysées à la fin des années 30. Objectif : faire le point sur ce qu’ils étaient devenus 70 ans plus tard. La conclusion de cette étude publiée dans la revue spécialisée Heart : le calcium est synonyme de longévité.

Les produits laitiers apportent des protéines, des vitamines et des minéraux. Ces éléments jouent un rôle essentiel pour la santé osseuse. Ils diminueraient notamment le risque de mourir d’attaques cérébrales. En revanche, les chercheurs n’ont pas pu démontrer que la consommation de calcium avait un effet sur les maladies coronariennes.

Combien de calcium faut-il consommer pour vivre plus longtemps ? Les apports journaliers recommandés en calcium sont déjà fixés à 800 mg par jour mais les chercheurs ont établi que le seuil pertinent était de 400 mg par jour. Cela correspond à 33 cl de lait ou deux yaourts. En revanche, le fromage et le beurre sont à éviter car les acides gras saturés et le cholestérol qu’ils contiennent favorisent les maladies cardiaques.