Les chauffe-eau solaires désormais obligatoires en Outre-mer

  • A
  • A
Les chauffe-eau solaires désormais obligatoires en Outre-mer
Partagez sur :

L'installation de chauffe-eau solaires thermiques devient obligatoire dans les logements neufs à usage d'habitation spécifique à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, selon un arrêté paru au Journal officiel.

Et si la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion devenaient les bons élèves du développement durable ? Dans ces quatre départements d’Outre-mer, l'installation de chauffe-eau solaires thermiques devient obligatoire dans les logements neufs à usage d'habitation spécifique. La mesure, dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement, a été publiée au Journal officiel le 19 avril dernier.

Dans le détail, l'eau chaude produite grâce à l’énergie solaire issue des capteurs devra représenter au moins 50% des besoins du logement. "Sauf si l’ensoleillement de la parcelle ne permet pas de mettre en place un système de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire couvrant au moins 50 % des besoins", précise le décret.

Autre mesure "verte" annoncée en Outre-mer : les nouvelles constructions devront être conçues et aménagées en prenant en compte la meilleure protection solaire possible et une ventilation naturelle. Objectif : limiter le recours à la climatisation.