Les cadres passent 25 jours par an en réunion

  • A
  • A
Les cadres passent 25 jours par an en réunion
@ ROBYN BECK AFP
Partagez sur :

On perd trop de temps en réunions ! C'est l'enseignement principal du baromètre annuel Wisembly/Ifop qui sera publié mercredi et dont Europe 1 vous dévoile ce matin les chiffres.

INFO EUROPE 1

En France, les cadres passent en moyenne 25 jours par an en réunion, et près de la moitié de ces réunions sont considérées comme "inefficaces". C'est ce que l'on apprend de l'étude Wisembly/Ifop, publiée mercredi.

Trop longue. Pour la plupart des Français interrogés, les réunions sont souvent beaucoup trop longues. "La durée moyenne des réunions est aujourd’hui d'1h20", constate Romain David, co-fondateur de Wisembly, spécialiste du travail collaboratif. Or, selon l'étude, "on remarque que le pic d’efficacité d’une réunion est autour de 45 minutes". En clair, il faudrait parvenir à réduire le temps de parole de chaque intervenant.

Mal préparée. Pour Romain David, les réunions inefficaces sont les réunions mal préparées. "Résultat : on est obligés de réorganiser une réunion sur le même sujet". Pourtant, ils sont nombreux à dire que lorsqu'elles sont bien organisées, bien préparées, les réunions sont particulièrement utiles et ne peuvent être remplacées par un simple mail.

Vers des réunions plus dynamiques ? Pour éviter de passer autant de temps en réunion qu'en vacances, soit cinq semaines par an, on se dirige vers des réunions plus dynamiques, avec des participants debout. Ils utiliseraient des tablettes pour qu'il sorte de la réunion un document commun. Histoire de se dire que cette réunion a quand même servi a quelque chose...