Les bons réflexes face à la chaleur

  • A
  • A
Les bons réflexes face à la chaleur
Partagez sur :

Afin de ne pas trop souffrir des températures extrêmes qui se sont abattues sur la France, voici les précautions à adopter.

Mercredi est la journée la plus chaude de l'année ; sept départements sont d'ores et déjà placés en vigilance orange. Le ministère de la santé a ouvert sur son site une rubrique canicule et chaleurs extrêmes ainsi qu'un numéro de téléphone gratuit (du lundi au samedi de 8h à 20h), 0800-06-66-66.

Europe1.fr a également recensé pour vous quelques conseils à suivre pendant la canicule :

> S’hydrater. En cas de fortes chaleurs, les nourrissons, les personnes âgées, les sportifs, les travailleurs en extérieur sont concernés par la déshydratation. Pour y remédier ils doivent rester le moins possible exposés à la chaleur et boire abondamment, de l’eau surtout, et pas de boissons alcoolisées.

> Trouver un endroit frais. Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h) et rester à l’intérieur de son habitat dans les pièces les plus fraîches et, si possible, dans un espace climatisé. Le ministère de la santé préconise de régler la climatisation 5°C en dessous de la température ambiante.

Une astuce : En l’absence de climatisation, il est souhaitable de passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).

> Veiller aux personnes âgées. Les personnes âgées constituent une population particulièrement à risque. Il est donc très important pour elles de se protéger au maximum de la chaleur, en passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé et en se mouillant régulièrement le corps pour abaisser leur température corporelle. Elles peuvent par exemple s’appliquer des linges ou un gant humide(s) sur le visage, les bras, le cou ; se vaporiser de l’eau sur le visage.

> Préférer les vêtements en coton. Il est préférable de sortir en portant un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

> Se reposer. Il est conseillé d’éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

> Manger. Même si l’appétit peut être diminué, il est important de continuer à manger suffisamment pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.

> Revoir ses prescriptions. En cas de fortes chaleurs, la posologie de certains médicaments doit être adaptée, il est conseillé d’en parler à son médecin ou à son pharmacien.

> Les prévisions de températures de Laurent Cabrol

> A chaque âge le bon réflexe avec l’Inpes