Les baignades avec les dauphins seront interdites d'ici six mois

  • A
  • A
Les baignades avec les dauphins seront interdites d'ici six mois
Les visiteurs ne pourront bientôt plus nager avec les dauphins au Marineland d'Antibes@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Après une année de consultation, le ministère de l'Écologie a mis en place de nouvelles règles pour les delphinariums comme l'agrandissement des bassins et l'interdiction de contacts entre les visiteurs et les animaux.

Un nouvel arrêté signé mercredi encadre désormais mieux les pratiques des delphinariums. Le texte interdit, entre autres, les baignades avec les dauphins comme le propose le Marineland d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes.

Plus de contacts avec les animaux. L'activité "devenez soigneur d'un jour" du Marineland d'Antibes va donc bientôt s'arrêter. Jusqu'à présent, pour 70 euros, les amoureux des animaux pouvaient nager avec les cétacés du parc. Mais le nouvel arrêté de Ministère de l'Environnement va mettre fin à cette pratique. Ce nouveau texte, qui remplace celui de 1981, indique une série de mesures pour mieux encadrer le fonctionnement des delphinariums. 

Des bassins plus grands et une reproduction encadrée. Les "contacts directs entre le public et les animaux ainsi que les immersions du public dans les bassins" sont désormais interdits. Les bassins devront être agrandis d'au moins 150% pour "permettre aux animaux de se soustraire à la proximité des visiteurs et à celle des autres animaux".

Le chlore ne pourra plus être utilisé dans les bassins et les équipes de soigneurs spécialisés devront être renforcées. Par ailleurs, la reproduction des cétacés devra faire l'objet d'un avis de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive (l'article R.413-2 de Code de l’Environnement).

Six mois pour respecter ces mesures. Les établissements qui accueillent des dauphins ont six mois pour appliquer les nouvelles règles et trois ans pour faire les travaux de mise en conformité nécessaires.