Les agriculteurs manifestent à Paris : "Le monde politique se désintéresse du malaise du monde paysan"

  • A
  • A
Les agriculteurs manifestent à Paris :  "Le monde politique se désintéresse du malaise du monde paysan"
Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs manifeste mardi à Paris.@ Europe 1
Partagez sur :

Pour Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, l'ouverture des frontières à des produits alimentaires qui ne respectent pas les règles sanitaires et environnementales imposées aux agriculteurs français crée une forme de concurrence déloyale.

INTERVIEW

La France veut-elle encore des agriculteurs ? Seize fédérations d'agriculteurs de la FNSEA et la CDJA, Centre départemental des jeunes agriculteurs, manifestent mardi à Paris. Ils dénoncent notamment l'ouverture des frontières à des produits alimentaires qui ne respectent pas les règles sanitaires et environnementales imposées aux agriculteurs français ou encore la fin de l'utilisation du glyphosate. "Dans la restauration collective, il y a encore plus de 60 % des produits consommés qui sont importés. Nous on a du mal face à cette situation car nous ne comprenons pas que la production française ne soit pas mise en avant alors qu'on demande aux agriculteurs de respecter des règles", étaye Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, invité mardi au micro de Raphaëlle Duchemin dans Europe 1 Bonjour.

"Un déséquilibre économique". "Selon lui l'interdiction du glyphosate, d'ici à 3 ans, comme l'a annoncé Emmanuel Macron fin novembre, posera également un problème de "déséquilibre en terme économique", pour les agriculteurs français en comparaison d'autres agriculteurs européens qui n'interdirait pas l'herbicide sur leur territoire. D'autant que, selon l'éleveur bourguignon de Charolaises, "pour l'instant il n'y a rien qui nous assure que des produits traités au glyphosate ne rentrent en France". Plus généralement, il dit avoir le sentiment qu'"une partie de la population et le monde politique se désintéresse du malaise que traverse le monde paysan".