Les adolescents heureux de vivre selon une étude

  • A
  • A
Les adolescents heureux de vivre selon une étude
Partagez sur :

Encore un fossé entre jeunes et adultes : une étude révèle qu’une large majorité des adolescents se disent satisfaits de leur vie. Les adultes pensent plutôt que les ados sont mal dans leur peau.

Les adolescents sont satisfaits de leur vie et les adultes pensent le contraire : c'est la principale idée qui ressort d'une étude Ipsos réalisée pour une fondation du groupe pharmaceutique Wyeth.

Selon cette étude, 70% des jeunes se disent plutôt d'accord ou tout à fait d'accord avec la phrase "je suis le plus souvent satisfait de ce qui m'arrive". Les adultes sont plus pessimistes, seulement 27% d’entre eux estiment que cette affirmation s'applique à leurs enfants. Mais le pourcentage change selon que ces adultes sont parents d'adolescents (40%), des adultes en contact avec des jeunes dans leur vie professionnelle (24%) ou des personnes jamais en contact avec des adolescents (23%).

L’étude montre également que l'école est un lieu où 67% des adolescents disent se sentir bien alors que seuls 29% des adultes estiment que les jeunes y sont bien. Autre grand écart des perceptions, si 32% des jeunes reconnaissent qu'ils sont "souvent mal dans leur peau", 80% des adultes estiment que cet état d'esprit correspond aux adolescents.

Par ailleurs, ados et adultes se rejoignent sur "les trois valeurs dominantes de la réussite". Pour les jeunes interrogés, pour réussir il faut avant tout être motivé (54%, contre 41% chez les adultes), croire en soi (43% contre 48%) et travailler dur (40% contre 36%). Pour les adolescents, les modèles de réussite sont surtout au sein de leur propre famille.