Les 100 photos qui n'ont pas marqué l'histoire ou la chaleureuse banalité du quotidien

  • A
  • A
Les 100 photos qui n'ont pas marqué l'histoire ou la chaleureuse banalité du quotidien
Des photos qui rendent heureux.@ Montage Europe 1
Partagez sur :

En réaction à une sélection des photos historiques du "Time", un internaute a publié sa sélection des photos qui n'ont eu aucune influence sur rien. Un gros succès sur Internet.

LA STORY

Le Time a récemment mis en ligne un site dédié aux "100 photos les plus influentes de l'histoire". Une sélection faite par des professionnels qui regroupe des images variées, de la première photographie permanente prise par Joseph Nicéphore Niepce, en 1826 à des clichés plus récents, traces d'événements historiques majeurs comme la guerre du Vietnam ou les premiers pas sur la Lune.

Des photos d'amateurs. Une initiative louable qui a incité un internaute anonyme à publier sa propre sélection des "100 photos qui n'ont eu aucune influence sur l'histoire". Visible sur le blog culturel "La boîte verte", elle regroupe des photos dont "le seul mérite est d’exister, merci à elles", écrit l'auteur. Ici, point de photos professionnelles, uniquement des clichés sépias de gens normaux, chinés sur Tumblr, eBay ou dans les archives publiques de la librairie du Congrès.

Photo ancienne

Moments du quotidien. Ce sont de vieilles photos de la première moitié du 20e siècle, quand les familles de la classe moyenne découvrent et s'approprient les appareils photo. A l'époque, on capture des instants du quotidien, on prend en photo sa femme, ses enfants, ses amis, son animal de compagnie... Bref, la vie. Tout cela aurait pu passer complètement inaperçu. Mais en quelques jours, l'article a été partagé 7.000 fois, bien au-delà des standards du blog, dont les articles ne sont guère partagés que quelques dizaines de fois. Les internautes sont pris d'affection par ces photos banales, mal cadrées et même parfois floues.

Sélection homogène. Interrogé par Le Monde à propos de cette sélection alternative, André Gunthert, chercheur en histoire visuelle à l’EHESS, estime que le choix des photos a du sens : "La photographie amateur, ou vernaculaire, peut être intéressante, et dans le cas présent, chacune de ces images a quelque chose. On sent qu’elles ont été soigneusement choisies". L'auteur de la sélection n'a pas voulu en faire un message politique mais en regardant ces 100 photos, on sent effectivement une véritable homogénéité.

Photo ancienne 2

Album photo. Les clichés dégagent une atmosphère chaleureuse, à la fois par leur ton sépia et par la présence de tous ces gens qui sourient. Elles sont simplement plus naturelles et familières que les photos souvent figées et distantes d'événements historiques majeurs. "Elles ressemblent aux photos souvenir que nous avons tous dans nos albums, nous pouvons nous y projeter", explique encore André Gunthert au Monde. Alors que beaucoup de photos choisies par le Time évoquent la guerre, la mort ou la misère, les images du quotidien font du bien au moral.

Photo ancienne 3

>> Si vous avez quelques minutes, allez voir ces 100 photos qui n'ont eu aucune influence sur l'histoire