L'Education nationale enquête sur d'éventuelles fuites de sujets au bac S

  • A
  • A
L'Education nationale enquête sur d'éventuelles fuites de sujets au bac S
L'Education nationale enquête sur d'éventuelles fuites de sujet du bac S.@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Le ministère de l'Education nationale a ouvert une enquête sur d'éventuelles fuites de sujets au bac S. Cela concerne des sujets de physique-chimie et de SVT.

Des sujets prévus au bac S ont peut-être fuité. C'est en tout cas ce sur quoi enquête le ministère de l'Education nationale. "Une enquête est en cours sur les faits survenus", a indiqué le ministère. La fuite concernerait vingt sujets d'évaluation des compétences expérimentales (ECE) pour la section S, c'est-à-dire des épreuves de travaux pratiques organisées en physique-chimie et en sciences de la vie et de la terre (SVT).

Ces ECE, organisées en amont des épreuves écrites, visent "à apprécier la capacité du candidat à mener une démarche scientifique dans l'environnement du laboratoire", souligne-t-on rue de Grenelle, en rappelant que l'épreuve compte pour 4 points dans la note des candidats.

Affaire révélée par des forums en ligne. Le ministère ne se prononce pas pour le moment sur la réalité et l'ampleur de ces "éventuelles fuites des supports d'évaluation", signalées par un enseignant. Révélée par plusieurs forums en ligne, l'affaire aurait débuté fin mai. Un internaute s'était vanté d'avoir obtenu les sujets de physique-chimie et de SVT de la série S, sur une page Facebook qui a depuis été effacée. "Ici se trouvent tous les sujets de TP de physique chimie", assure une capture d'écran du 27 mai reprise par de nombreux sites, en précisant que "des centaines de lycéens en ont profité".

Selon un administrateur du site TI Planet (spécialisé dans les calculatrices et prisé des lycéens scientifiques), un dossier confidentiel "contenant les 20 sujets et leurs éléments d'évaluation (critères à observer, réponses...) a pu être intercepté par un élève" lors de sa diffusion aux enseignants "dix jours avant l'épreuve".

Au ministère de l'Education nationale, on souligne le "poids limité en nombre de points" des ECE et on rappelle que "ce sont les compétences à mettre en oeuvre" qui sont prioritairement évaluées lors de cette épreuve "en rien comparable à un sujet classique d'épreuve écrite". Mais "il est envisagé, pour réduire les incidents, de mettre en place à l'avenir une banque annuelle de sujets nationaux, qui seront rendus publics".