La région Grand Est rebaptisée "Nouvelle Austrasie" ?

  • A
  • A
La région Grand Est rebaptisée "Nouvelle Austrasie" ?
@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Les habitants sont appelés à choisir entre "Acalie", "Rhin-Champagne" ou "Nouvelle Austrasie" à partir de lundi et jusqu'au 1er avril. 

"Acalie", "Rhin-Champagne" ou "Nouvelle Austrasie" ? C'est parmi ces trois noms que les habitants du Grand-Est devront choisir celui de leur nouvelle grande région qui regroupe l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, ont décidé samedi experts, élus et citoyens tirés au sort. Ni "Grand-Est", ni "Acal", acronyme fréquemment utilisé depuis la naissance de la grande région le 1er janvier, n'ont convaincu les 60 votants chargés de désigner trois noms qui seront soumis au vote des habitants du 14 mars au 1er avril.

Des noms inattendus. Après trois rencontres, l'élimination des noms trop loufoques ou polémiques, les quatre "collèges", composés d'experts, d'élus du Ceser (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional), d'agents de la région et de citoyens tirés au sort parmi plus de 2.000 volontaires, ont déjoué la plupart des pronostics. "Je pense qu'ils n'auraient pas été beaucoup à parier sur ce trio de tête", a dit Philippe Richert, le président (LR) de la région, après l'annonce des trois nominés. La preuve, selon lui, que les délibérations ont été "une démarche démocratique et citoyenne". Désormais c'est aux citoyens de se prononcer, sur le site du conseil général ou par courrier, avant que le conseil général ne vote, et transmette ses délibération au Conseil d'Etat, qui validera le nom définitif par décret avant le 1er octobre.

La région Nord vote aussi. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les jeux sont presque faits. Le vote des habitants se termine dimanche à minuit en ligne. Ils ont le choix entre "Hauts-de-France", "Nord-de-France" ou "Terres du Nord". Les conseillers régionaux valideront le choix lundi en séance plénière.