Le Uber de la médecine bientôt disponible !

  • A
  • A
Le Uber de la médecine bientôt disponible !
@ FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Partagez sur :

Une application, en ligne en avril, permettra de mettre en relation les médecins généralistes et les patients.

Six Français sur dix renoncent à se soigner à cause des délais d'attente trop longs, d'après une étude de l’Ifop. Pour révolutionner l'accès aux soins, trois médecins généralistes ont créé la start-up Docadom. D'abord à Paris, cet outil pourrait progressivement s'étendre en France.

Docadom est la première plate-forme numérique qui propose de mettre en relation les médecins généralistes et les patients. Le fonctionnement est très simple : on va désormais pouvoir faire sa demande de consultation à domicile directement via l'application.

Pas forcément réservé aux jeunes. A la différence de SOS médecin, on va pouvoir choisir l'heure de son RDV. Si, en pleine journée, vous êtes au travail, vous ne vous sentez pas bien, mais qu’il y a les enfants à aller chercher et les courses à faire, alors vous pourrez choisir de faire venir le médecin le soir à 21h. Et comme l'explique Marc Postel-Vinay, co-fondateur de la start-up, ça ne s'adresse pas uniquement aux jeunes : "si vous avez un grand-père ou une grand-mère à son domicile qui n’est pas bien, et que vous vous êtes à 100 ou 200 kilomètres, vous pouvez vous rendre sur Docadom et demander la venue d’un médecin chez votre grand-mère, que vous allez ensuite appeler pour la prévenir de la venue d’un médecin".

Une couverture minimale, pour le moment. Le bémol, c’est que, pour le moment, seulement une dizaine de médecins est intéressée par la plateforme. Autre problème : la couverture géographique, très restreinte. Lors du lancement, dans deux mois, l’application ne sera réservée qu’à une seule partie de Paris.