Le tourisme reprend des couleurs en Europe et au Moyen-Orient

  • A
  • A
Le tourisme reprend des couleurs en Europe et au Moyen-Orient
D'après l'Organisation mondiale du tourisme, "la confiance revient concernant certaines destinations affectées par des incidents de sécurité".@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

D'après l'Organisation mondiale du tourisme, "la confiance revient concernant certaines destinations affectées par des incidents de sécurité".

Le nombre de touristes a progressé de 6% dans le monde entre janvier et avril, avec une amélioration notable en Europe et au Moyen-Orient, où il avait pâti en 2016 de la crainte d'attentats, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). "Les destinations affectées par des événements négatifs en 2016 montrent des signes clairs de redressement" assure dans un communiqué le secrétaire général de l'OMT Taleb Rifai.

"La confiance revient." Le nombre d'arrivées en Europe a rebondi de 6% sur les quatre premiers mois de l'année, alors que "la confiance revient concernant certaines destinations affectées par des incidents de sécurité", explique l'OMT qui ne donne pas le détail par pays. Le nombre de touristes a ainsi augmenté de 4% en Europe de l'Ouest, contre 0% en 2016 sur la même période, dans la foulée des attentats de Paris et de Bruxelles.

L'amélioration provient toutefois aussi de la forte croissance des pays d'Europe du Sud (+9%), au nombre desquels l'Espagne, dont les professionnels estiment profiter des reports de touristes fuyant d'autres destinations méditerranéennes comme l'Egypte et la Turquie.

Les arrivées rebondissent de 10% au Moyen-Orient. Les arrivées au Moyen-Orient ont rebondi de 10% entre janvier et avril. Sur l'ensemble de 2016, elles avaient enregistré une baisse de 4%. Au total, 369 millions de touristes internationaux (visiteurs ayant passé une nuit sur place) ont été recensés par l'OMT sur les quatre premiers mois de l'année.

En 2015, les trois premières destinations touristiques mondiales étaient la France, les Etats-Unis et l'Espagne. L'OMT n'a pas encore publié le palmarès pour 2016.