Le "testament politique" de Louis XVI retrouvé

  • A
  • A
Le "testament politique" de Louis XVI retrouvé
Partagez sur :

Le "testament politique" de Louis XVI, une pièce majeure de l'histoire de France, a été retrouvé aux Etats-Unis, révèle mercredi Le Figaro. Il a été acquis par un collectionneur français qui va l'exposer au Musée des lettres et manuscrits à Paris fin mai.

Pour un million d’euros, le collectionneur français Gérard Lhéritier a acquis le "testament politique" de Louis XVI, révèle mercrediLe Figaro.Le manuscrit intitulé "Déclaration à tous les Français" a été acheté auprès d’un collectionneur américain.

"Ce manuscrit n'a pas de prix, c'est le manifeste de Louis XVI, le dernier. Je crois que si le collectionneur m'avait demandé encore plus, nous aurions été chercher des sous partout pour le rapatrier", a déclaré Gérard Lhéritier, président de la société Aristophil,spécialisée dans l'achat de lettres et de manuscrits.

Ce manifeste de 16 pages, écrit de la main de Louis XVI avant l'épisode de la fuite à Varenne, avait disparu depuis la Révolution française. Grâce à plusieurs copies son contenu était cependant bien connu. Il sera désormais exposé à Parisau Musée des lettres et manuscrits, à la fin du mois de mai.

> Ecoutez un extrait du testament politique de Louis XVI