Le temps vendredi : pluvieux et orageux dans l'est, plus calme sur la façade ouest

Jeudi soir, l'Hérault avait été placé en vigilance rouge pluies-inondations. Il repasse en vigilance orange vendredi matin.
Jeudi soir, l'Hérault avait été placé en vigilance rouge pluies-inondations. Il repasse en vigilance orange vendredi matin. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le temps vendredi sera pluvieux et orageux sur une grande moitié est, plus calme voire ensoleillé sur la façade ouest du pays, selon Météo-France. 

Lé déluge en Hérault. Le matin, les fortes pluies orageuses s'étendront du golfe du Lion au sud du Massif central, avec une activité encore particulièrement soutenue sur l'Hérault, précise Météo-France. Les cumuls de précipitations seront encore très importants durant la journée rajoutant 100 à 200 mm de pluie. Ce temps très perturbé glissera ensuite vers la région PACA et la Corse puis remontera vers Rhône-Alpes. De forts cumuls seront tout de même attendus sur la Corse et notamment sur sa face orientale.

LIRE AUSSI >> Sous des trombes d'eau, l'Hérault, l'Aude, le Gard et le Var en vigilance orange

Du vent et des crues. Les forts vents d'est continueront de souffler sur le littoral des Bouches du Rhône à la Côte d'Azur avec des pointes à 90/100 km/h, localement 110 sur les Bouches du Rhône, et généreront encore l'écoulement des cours d'eau du fait des fortes vagues. A partir du milieu d'après-midi, le vent tournera au nord-ouest autour du Golfe du Lion et le temps se calmera sur le Roussillon et l'ouest du Languedoc. La tramontane se renforcera rapidement à 70/80 km/h en pointe.

En marge de ce système très perturbé méditerranéen, la journée sera pluvieuse entre les Pyrénées et la moitié est du pays.

Entre 5 et 25 degrés. Les températures minimales seront comprises entre 5 et 10 degrés sur une large moitié nord, 10 à 16 degrés de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes. Les maximales atteindront 13 à 18 degrés du nord au sud-ouest du pays, 15 à 20 sur le sud-ouest, voire 22/25 en Corse.