Le temps vendredi : l'automne est confortablement installé

  • A
  • A
Le temps vendredi : l'automne est confortablement installé
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Seul le pourtour méditerranéen est assuré d'avoir du soleil toute la journée de vendredi.

Temps d'automne au Nord. Sur la moitié nord du pays, la journée de vendredi débutera avec de nombreux brouillards, parfois un peu de bruine du nord-est au Massif central, ils s'estomperont au cours de la matinée. Mais le temps restera gris et maussade l'après-midi sous une couverture nuageuse souvent compacte en plaine, quelques éclaircies se développeront tout de même vers le relief des Vosges et du Jura.

Au sud, du soleil (presque) partout. Le soleil s'imposera dès le début de matinée du pourtour méditerranéen aux Alpes, sur les Pyrénées et le sud du Massif central. Par contre ailleurs il faudra attendre la mi-journée pour que les brouillards ou la grisaille se dissipent et fassent place à un après-midi ensoleillé, mais des plaques de grisailles persisteront localement, notamment sur le nord de l'Auvergne, le Lyonnais et le Val de Saône. Vers le golfe du Lion, mistral et tramontane autour de 70 km/h en matinée, faibliront dans l'après-midi.

Les températures. Les minimales iront de 5 à 10 degrés en général, jusqu'à 10 à 14 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 11 à 15 degrés sur un grand quart nord-est, de 13 à 18 degrés sur le nord-ouest et de 16 à 22 degrés au sud, jusqu'à 23 degrés en Provence.