Le temps samedi : risque d'averses sur l'Ile-de-France

  • A
  • A
Le temps samedi : risque d'averses sur l'Ile-de-France
Sur la moitié Sud du pays, le temps va se gâter rapidement.@ ARNO BURGI / DPA / AFP
Partagez sur :

Le temps reste instable samedi, avec un risque d'averses orageuses sur les départements d'Ile-de-France et du Centre, déjà placés en vigilance orange pour crues.

Samedi, le temps sera encore instable, avec un risque d'averses et parfois d'orages, et 13 départements d'Ile-de-France et du Centre seront encore en vigilance orange pour crues, indique vendredi Météo France. La vigilance inondation concerne 13 départements : toute l'Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), le Cher (18), le Loir-et-Cher (41), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37) et le Loiret (45).

Averses sur la moitié sud. Sur la moitié Sud du pays, le ciel sera lumineux au lever du jour du Sud-Ouest à la Méditerranée, mais le temps va se gâter rapidement : des averses orageuses éclateront d'abord sur les Pyrénées puis s'étendront en plaine l'après-midi, du Sud-Ouest au Massif-central et aux Alpes. Localement, les plus gros orages s'accompagneront de grêle, notamment entre l'est des Pyrénées et le Languedoc.

Temps sec sur la façade ouest. De la Bretagne et de la Basse-Normandie au Poitou-Charentes et au nord de l'Aquitaine, le temps sera sec mais les apparitions du soleil resteront bien timides. Partout ailleurs, le ciel sera souvent encombré avec quelques averses locales. Ces dernières seront plus fréquentes et parfois orageuses près de la frontière belge et vers le Nord-Est.

19 degrés au bord de la Manche. Le matin, les températures iront de 9 à 14 degrés, jusqu'à 15 à 17 degrés sur les rivages du sud. L'après-midi, il fera il fera 16 à 19 degrés près de la Manche, 17 à 23 degrés ailleurs, jusqu'à 24 à 26 degrés dans le sud.