Le temps samedi : perturbé sur le Nord, risque de pluies verglaçantes

  • A
  • A
Le temps samedi : perturbé sur le Nord, risque de pluies verglaçantes
Des gelées seront fréquentes sur le pays. @ FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :

Une vigilance orange neige-verglas est mise en place sur 30 départements pour un risque de pluies verglaçantes à partir de minuit vendredi.

Samedi, le temps sera perturbé sur le Nord du pays, avec un fort risque de pluies verglaçantes, selon les prévisions de Météo-France. Une vigilance orange neige-verglas est mise en place sur 30 départements pour un risque de pluies verglaçantes à partir de minuit vendredi.

Le risque de pluies verglaçantes concernera en fin de matinée et l'après-midi l'Ile-de-France, le nord de la région Centre, la Champagne Ardennes et la Lorraine. A l'avant sur les Ardennes le matin, puis le Nord-Est l'après-midi, quelques flocons seront possibles. Le ciel sera très nuageux des Pays-de-Loire à la Franche-Comté. Au sud d'une ligne La Rochelle/Lyon, le temps sera bien ensoleillé, avec un ciel passagèrement voilé.

-2 à 0 sur le Nord-Est. Sur PACA et en Corse, les nuages alterneront avec des éclaircies, et de rares averses seront possibles sur le littoral. En soirée, sur une grande moitié nord du pays , le temps couvert et faiblement pluvieux perdurera, avec toujours un risque de pluies verglaçantes sur le Nord-Est du pays.

Les températures minimales resteront froides avec de fortes gelées du Nord-Est au Sud-Ouest : on attend de -2 à - 8 degrés, localement -8 à - 10 degrés sur le Nord-Est, et plus douces sur le Nord-Ouest et les littoraux avec -1 à 4 degrés. Pour les maximales, toujours pas de dégel sur le Nord-Est, elles s'échelonneront de -2 à 0 sur le Nord-Est, et 2 à 9 degrés ailleurs.