Le temps samedi : ensoleillé sur le Sud et l'Est, pluvieux sur le Nord-Ouest

  • A
  • A
Le temps samedi : ensoleillé sur le Sud et l'Est, pluvieux sur le Nord-Ouest
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Le samedi de Pâques verra le sud et l'est du pays profiter d'un bel après-midi, tandis qu'après des pluies et bruines le matin, le Nord-Ouest connaîtra des précipitations plus marquées et un fort vent sur les côtes de la Manche, selon Météo-France.

Des airs de printemps cet après-midi. A part quelques grisailles dans les vallées alpines, le soleil dominera dès le matin sur les Alpes et les régions méditerranéennes. Des entrées maritimes viendront toutefois gâcher la soirée sur le pourtour du Golfe du Lion. Sur le Sud-Ouest et du Massif central au quart nord-est, la matinée sera souvent grise, parfois humide ou brumeuse. Mais de belles éclaircies se développeront ensuite et l'impression deviendra bien printanière l'après-midi, notamment au sud de la Garonne où l'on prévoit 20 degrés et plus.  En Bretagne puis sur le Cotentin, au passage des pluies, le vent soufflera fort pendant quelques heures, jusqu'à 80 km/h localement, 100 km/h dans les terres. 

Températures entre 2 et 23 degrés. Le risque de petites gelées matinales se cantonnera aux Ardennes, aux vallées d'Auvergne et des Alpes. Il fera 2 à 5 degrés du nord de la Seine au Nord-Est, 5 à 8 ailleurs. Dans l'après-midi, les températures atteindront souvent 13 à 16 degrés sur la moitié nord, 17 à 20 degrés au sud et jusqu'à 21 à 23 au sud de la Garonne. En soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, la perturbation progressera sur le pays, donnant des pluies passagèrement soutenues sur les deux tiers ouest et un bref coup de vent proche de 100 km/h sur la côte basque et landaise. Ailleurs les rafales seront plus modérées de 60 à localement 80 km/h en bord de Manche.