Le temps mercredi : perturbé sur la plupart des régions

  • A
  • A
Le temps mercredi : perturbé sur la plupart des régions
@ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

La majorité de l'Hexagone sera mercredi sous la pluie et sous la neige. 

Le temps sera perturbé mercredi sur la plupart des régions, une vigilance orange "pluie-inondation" est lancée de mercredi matin à jeudi en mi-journée sur 4 départements du sud-ouest : l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes -Pyrénées (65), selon Météo-France.  Cet épisode de fortes précipitations prévu sur les Pyrénées et leur piémont donnera des cumuls importants pouvant dépasser 100 mm. En montagne, de fortes quantités de neige au-dessus de 1.500 m d'altitude sont attendues et le vent soufflera très fort sur les crêtes. 

De la pluie et de la neige... Dès le matin, les précipitations seront fréquentes du sud-ouest au nord-est. Du sud de l'Aquitaine aux Pyrénées, Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes, le ciel sera couvert avec des pluies régulières et de la neige sur le relief du Massif central, vers 1.000 m le matin puis 1.200 m l'après-midi. Le vent d'ouest à nord-ouest se renforcera du sud de l'Aquitaine au Roussillon, les rafales pourront alors atteindre 80 à 100 km/h sur les crêtes en fin de journée.

Dans les régions de l'est, de la Lorraine, l'Alsace à la Franche-Comté et aux Savoies, il pourra encore neiger à très basse altitude en matinée, jusqu'en plaine dans le nord-est, dès 400 m sur les Alpes. L'après-midi, après un léger redoux, la pluie prendra le relais en plaine, la neige tombera encore en montagne, vers 500 m sur les Vosges et le Jura, 800 m sur les Savoies.

Enfin, sur le nord-ouest du pays, jusqu'au Nord-Pas-de-Calais et au nord de l'Aquitaine, le ciel sera bien encombré mais les pluies seront moins généralisées, elles s'atténueront même au fil des heures laissant place à des éclaircies en fin de journée. Le vent de nord-ouest soufflera assez fort près des côtes. Il fera un peu moins froid le matin, avec des gelées essentiellement sur le tiers est et vers le relief. 

... même en Corse. Sur la Corse, le temps deviendra aussi bien perturbé. Il pleuvra le matin en particulier sur la côte ouest et il neigera sur le relief. L'après-midi, des averses parfois orageuses prendront le relais sur toute l'île de Beauté.

Temps sec sur la Côte d'Azur. Il n'y a que la région PACA et le littoral du Languedoc-Roussillon qui bénéficieront d'un temps sec. Après une matinée bien nuageuse, de belles éclaircies se développeront alors que le vent de nord-ouest se renforcera avec des rafales de 70 à 90 km/h en fin de journée. 

Les températures. minimales remonteront entre 6 et 10 degrés entre la Manche et la côte atlantique, elle iront de 1 à 6 degrés ailleurs. Le redoux se confirmera en journée avec 3 à 7 degrés du nord-est au Massif central et Rhône-Alpes, 9 à 14 degrés ailleurs.