Le temps mercredi : mieux vaut être au sud pour avoir du soleil

  • A
  • A
Le temps mercredi : mieux vaut être au sud pour avoir du soleil
@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Il fera gris dans la partie nord du pays mercredi, sans compter la pluie en Auvergne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Normandie et à Paris. 

Mercredi, le temps sera très nuageux sur la moitié nord et le centre-est, devenant faiblement pluvieux près de la Manche l'après-midi, tandis que le sud du pays profitera d'un ciel un peu plus clément, selon les prévisions de Météo-France.

Le Nord peu gâté en soleil. De la Lorraine et de l'Alsace à l'Auvergne et Rhône-Alpes, la matinée sera grise, parfois très brumeuse et humide avec un peu de crachin, notamment vers le Massif central. Cette grisaille se déchirera difficilement et les apparitions du soleil resteront bien fugaces l'après-midi.

Sur le reste de la moitié nord aussi, la journée sera à dominante nuageuse, avec des brouillards parfois denses le matin du Centre à la Champagne-Ardenne, des pluies faibles de la Normandie au Nord-Pas de Calais l'après-midi. Ces pluies glisseront vers Paris en fin de journée.

Au Sud, de belles éclaircies mais du vent. Ailleurs, le risque d'ondée sera beaucoup plus faible. Le sud du pays profitera d'un ciel un peu plus clément. Du Roussillon à la basse vallée du Rhône, on observera de belles éclaircies mais Tramontane et Mistral souffleront avec vigueur, en rafales de 80 à localement 100 km/h. Ailleurs, les passages nuageux seront plus fréquents et laisseront même échapper quelques ondées sur les régions PACA et Corse. Ces averses se multiplieront sur l'ouest de l'île dans l'après-midi.

Les températures. Mercredi matin, il fera entre 3 et 7 degrés dans les terres, un peu plus en bord de mer avec jusqu'à 9 à 13 sur les plages de Méditerranée.
Les maximales ne dépasseront pas 10 à 14 degrés sur la majeure partie du pays, 14 à 16 de la Bretagne au sud de la Garonne, 17 à 20 sur la bordure méditerranéenne.