Le temps mercredi : grisaille et averses

  • A
  • A
Le temps mercredi : grisaille et averses
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Le temps mercredi sera gris et instable, avec des averses généralisées et l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le nord-ouest, selon Météo France.

Nuages bas bien compacts et grisaille. La journée débutera sous une épaisse grisaille entre le Limousin, le Massif-Central, le Nord-est et le nord des Alpes. Les quelques flocons sur le Massif-Central se dissiperont en matinée mais les nuages bas resteront bien compacts du nord de l'Auvergne au quart nord-est. Dans une atmosphère plus douce, les averses se maintiendront sur la Corse avec une limite pluie-neige vers 1.000 m. Ce temps instable débordera, dans une moindre mesure, sur l'est de la Provence et les Alpes du sud en donnant quelques ondées côtières, et un peu de neige sur les Alpes du sud à partir de 1.000 m.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur Europe1.fr

Temps variable sur l'ouest et le nord. Le temps sera variable sur l'ouest et le nord du pays avant l'arrivée des nuages par l'ouest, annonçant les premières pluies sur le Finistère à la mi-journée. Cette perturbation pluvieuse s'enfoncera ensuite sur la Bretagne et le Cotentin dans l'après-midi, précédée de nombreux nuages et de quelques gouttes sur la façade ouest. La tramontane, à 70/80 km/h en rafale le matin, s'essoufflera en journée mais dégagera le ciel du Roussillon et du Languedoc.

Températures entre -5 et 14 degrés. Les gelées seront généralisées avec des températures minimales comprises entre 0 et -5 degrés sur la plus grande partie du pays, 3 à 6 sur les côtes bretonnes et méditerranéennes et 6 à 9 degrés en Corse. L'après-midi, les maximales resteront assez froides, entre 3 et 6 degrés du nord-est au Nord, au Centre, à l'Auvergne et au nord de Rhône-Alpes, 5 à 9 degrés sur l'ouest, 10 à 14 degrés sur les régions méditerranéennes.