Le temps mardi : pluies et averses sauf dans le Sud-Est

  • A
  • A
Le temps mardi : pluies et averses sauf dans le Sud-Est
@ AFP
Partagez sur :

La pluie fait son retour ce mardi sur une grande partie de la France, selon Météo France. 

Le temps se gâtera franchement mardi avec des pluies et des averses sur tout le pays à l'exception du Sud-Est où un soleil souvent voilé restera présent, et partout les températures maximales seront à la baisse, selon Météo-France.

Le Nord-Ouest du pays. Sur la moitié nord-ouest du pays, on observera d'abord un bon passage pluvieux, depuis la Bretagne tôt le matin jusqu'au Centre et la Champagne-Ardenne vers la mi-journée, relayé par un temps instable: éclaircies et averses défileront alors, poussées par un vent d'ouest à nord-ouest modéré à assez fort. Les giboulées seront plus fréquentes et localement orageuses entre la Normandie, l'Ile-de-France et le Benelux. Le vent soufflera parfois en rafales jusqu'à 70 km/h sur les côtes et sous les plus fortes averses.

Le Sud-Ouest et les massifs. Du Sud-Ouest aux frontières allemandes, à la Bourgogne, au Jura et au nord de Rhône-Alpes, le ciel sera chargé et les épisodes pluvieux se succèderont. Ces pluies seront peu significatives ou tardives sur la région toulousaine et lyonnaise. Elles seront passagèrement marquées ailleurs, notamment sur les versants ouest du Massif Central et sur le Nord-Est. Le vent deviendra aussi bien désagréable le long des Pyrénées.

Dans le Sud-Est. Sur le pourtour du Golfe du Lion, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, le temps restera sec et lumineux, mais sous un soleil souvent voilé. La Tramontane dès le matin, puis le vent d'ouest, du littoral provençal à la Corse, pourront davantage contrarier l'impression de beau temps: ils souffleront autour de 70 km/h en rafales.