Le temps mardi : passage perturbé pluvio-neigeux

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
En arrivant sur l'air froid, la neige fera son apparition en matinée sur la Basse Normandie et l'intérieur des Pays de la Loire en déposant par endroit 1 à 4cm dans les campagnes.

Mardi, une perturbation traversera une grande moitié ouest du pays dans la journée, selon les prévisions de Météo-France. En début de matinée, elle abordera la Bretagne en donnant des pluies parfois modérées sous des vents de sud assez fort, atteignant des pointes à 70 voire temporairement 90km/h. En arrivant sur l'air froid, la neige fera son apparition en matinée sur la Basse Normandie et l'intérieur des Pays de la Loire en déposant par endroit 1 à 4cm dans les campagnes.

La neige se mêlera à la pluie en pleine. A la mi-journée, il neigera sur les hauteurs normandes et le Limousin. En plaine, la neige se mêlera à la pluie. Il neigera au dessus de 400 à 700 m sur l'ouest des Pyrénées. Le vent de sud atteindra des pointes à 70/80 km/h sur la Normandie, le vent de sud-ouest soufflera à près de 70 km/h sur la côte atlantique. L'après-midi, le temps pluvio-neigeux s'étendra du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées en passant par la région parisienne. La neige, souvent bien humide, tombera parfois jusqu'en plaine mais elle tiendra difficilement sur les chaussées.

Au dessus de 500 m d'altitude, il pourra tomber 5 à localement 10 cm de neige. Le vent soufflera encore modérément sur les Hauts de France et autour du Golfe de Gascogne. L'accalmie reviendra en revanche sur le nord-ouest avec le retour des éclaircies sur la Bretagne parmi quelques averses. A l'est et sur le pourtour méditerranéen, la matinée s'annonce plutôt bien ensoleillée malgré quelques grisailles ou quelques bancs de brouillards givrants. Ensuite, le ciel se voilera de plus en plus, annonçant l'arrivée d'un peu de neige pour la soirée sur l'est du Massif central, la Bourgogne et Rhône-Alpes.

2 à 9 degrés le matin. Météo-France recommande la prudence sur l'ouest du pays en soirée, avec le refroidissement nocturne, des plaques de regel pourront se former dans l'intérieur. Excepté en Bretagne et en bord de mer, les gelées matinales seront fréquentes avec parfois -3 à -8 degrés du nord-est au Massif central en plaine, et parfois bien plus froid sur les hauteurs et dans les vallées alpines. En journée, les températures maximales, en baisse, afficheront généralement 2 à 5 degrés, 6 à 9 sur la façade ouest.

>> Voici les températures relevées lundi à 16h00, suivies des minimales prévues dans la nuit de lundi à mardi :

Lille : 6/-1
Paris : 7/-1
Strasbourg : 4/-3
Brest : 7/4
Bordeaux : 9/0
Nantes : 8/2
Toulouse : 8/-3
Lyon : 3/-4
Clermont-Ferrand : 5/-5
Marseille : 8/0
Ajaccio : 11/4