Le temps mardi : journée d'automne calme mais des averses sur le Sud-Est

  • A
  • A
Le temps mardi : journée d'automne calme mais des averses sur le Sud-Est
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Entre grisailles et chutes de neiges localement, l'automne s'installe sur l'Hexagone. 

Sur une très grande partie du pays, mardi sera une journée calme, fraîche le matin, seules la Côte d'Azur et la Corse connaissant des averses parfois orageuses, selon Météo-France.

Un ciel relativement calme. Les gelées blanches seront fréquentes sur la moitié Est jusqu'au Limousin, tout comme des grisailles plus étendues du nord de la Seine au Centre et des brouillards dans les vallées de l'Est. De la Normandie et des frontières du nord jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'après-midi se poursuivra sous un ciel partagé entre éclaircies et nuages, avec un faible risque d'ondées sur les côtes de la Manche.

météo mardi crédit : météo France

Des nuages sur la plus grande partie de l'hexagone


Une activité orageuse forte sur la Côte d'Azur et la Corse. Sur la façade atlantique et le Sud-Ouest, le temps restera assez bien ensoleillé malgré de nombreux nuages élevés. Le ciel se voilera plus franchement dans l'après-midi au sud de la Garonne. Sur la Côte d'Azur et la Corse, l'activité orageuse pourra être localement forte. Quelques ondées se déclencheront également sur les Alpes du sud sous forme de neige dès 1400 m.

Sur la montagne Corse, il neigera à partir de 1.700 m d'altitude environ. Le reste du pourtour méditerranéen connaîtra encore de belles heures de soleil malgré un ciel légèrement voilé l'après-midi. La tramontane faiblira et le Mistral ne dépassera pas 70 km/h en rafales.

Des températures fraîches. Les températures du matin iront de 0 à 3 degrés sur une large moitié est jusqu'au Centre et au Limousin, localement -1 à -3, notamment près du Massif central. Il fera entre 3 et 6 degrés dans l'Ouest. L'après-midi, les maximales afficheront 17 à 20 degrés autour de la Méditerranée, 16 à 18 de la Vendée au Sud-Ouest, 11 à 15 partout ailleurs.