Le temps mardi : des vents forts et le froid qui arrive

  • A
  • A
Le temps mardi : des vents forts et le froid qui arrive
Les côtes atlantiques et le littoral sud-ouest de la Corse ont été placés dès lundi matin en vigilance orange "vagues-submersion" .@ PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
41 partages

Des averses et un vent soutenu sont attendus pour la journée de mardi. Les températures devraient également commencer à baisser.

Encore des vagues. Les côtes atlantiques et le littoral sud-ouest de la Corse ont été placés dès lundi matin en vigilance orange "vagues-submersion" . De fortes vagues sont attendues sur le littoral atlantique jusqu'à 20h, notamment sur le sud de la Vendée, la Charente Maritime, la Gironde ainsi que le nord des Landes. 

Toujours du vent. La Haute-Corse est placée en vigilance Orange "vents violents". Les vents atteindront encore des pointes à 60/70km/h dans les terres, temporairement à 90km/h en bord de Méditerranée et sur les massifs de l'est. Le vent sera fort mardi matin sur la côte vendéenne et l'après-midi sur la côte basque ainsi que sur les massifs alpin et les caps corses. 

De la pluie du sud-ouest au nord-est. Les averses s'étendront principalement d'un grand sud-ouest au nord-est et aux Alpes en s'accompagnant parfois de grésil et éventuellement de quelques coups de tonnerre sur la côte atlantique. De la Bretagne à la frontière belge, les ondées s'estomperont en matinée avec des éclaircies parvenant à se développer. Mais quelques averses côtières persisteront. Le soleil sera bien présent en bord de Méditerranée à l'exception de la Corse.

Ça baisse côté températures. Les températures minimales seront comprises entre 4 et 9 degrés sur la plupart des régions, localement 2 à 4 degrés dans le nord-est, 8 à 10 près de la Méditerranée. L'après-midi, en baisse, elles se limiteront à 9 à 12 degrés de la Bretagne au Sud-Ouest, 12 à 15 sur le midi méditerranéen, et 6 à 10 degrés sur les autres régions.