Le temps lundi : venteux et pluvieux, alerte orange pour 16 départements

  • A
  • A
Le temps lundi : venteux et pluvieux, alerte orange pour 16 départements
Lundi, il va pleuvoir quasiment partout en France. Image d'illustration. @ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

16 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE POUR VENTS ET VAGUES-SUBMERSION - Lundi, une perturbation pluvieuse va traverser l'Hexagone, d'ouest en est. 

Le temps lundi sera pour l'essentiel venteux et pluvieux sur la majeure partie du pays, selon les prévisions de Météo-France qui a placé dimanche seize départements en vigilance orange, pour vents et vagues-submersion.

Vigilance orange. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère ont été placés en alerte orange pour vents et vagues-submersion. L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été mis en alerte orange pour vagues-submersion. La fin de l’événement pour le vent est prévu lundi à 20 heures, pour vagues-submersion, l’événement sera probablement prolongé jusqu'à mardi 18 heures, en raison de la marée haute du soir.

Pluie pour tous. Lundi matin, une perturbation pluvieuse apportant des pluies parfois modérées traversera le pays d'Ouest en Est en épargnant les régions les plus au Sud, situées entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen. Le soir, ce temps bien pluvieux s'étendra de l'est du Massif-Central à Rhône-Alpes, au nord de la Provence et jusqu'au Nord-Est. Il neigera sur le Jura et les Alpes du Nord au-dessus de 1400/1500 m, et 1200 m sur le Massif-Central.

A l'arrière de la perturbation, des averses circuleront des frontières belges à la Bretagne et les Pays de la Loire. Elles sont parfois orageuses sur le Nord du pays et pourront s'accompagner de grésil. L'après-midi, les pluies se raréfieront par le Nord-Ouest. Le vent de Sud-Ouest soufflera fort toute la journée sur la moitié Nord du pays et atteindra en rafales les 90 km/h dans les terres d'une large moitié Nord et jusqu'à 100 à 120 km/h près de la Manche, voire 130 km/h de la pointe du Cotentin aux côtes du Pas de Calais. Avec ce vent, s'ajoutera un risque de puissantes vagues sur les côtes de Manche et atlantiques pour toute la journée.

Les températures. Elles seront au-dessus des normales. Les minimales varieront de 4 à 9 degrés d'Est en Ouest, localement 10/11 à la Côte et en Corse. Les maximales s'échelonneront entre 8 et 12 degrés au Nord, 12 et 16 au Sud et jusqu'à 17 degrés sur l'extrême Sud-Ouest.