Le temps lundi : toujours beau et estival

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Soleil et températures élevées pour la saison : une grande douceur enveloppera les deux tiers du pays dès le matin.

La majeure partie du pays profite lundi d'une nouvelle belle journée, très ensoleillée et très douce pour la saison, selon les prévisions de Météo-France. Une grande douceur enveloppera les deux tiers ouest du pays dès le matin avec des minimales de 12 à 17 degrés, 7 à 13 plus à l'est. En journée, il fera entre 20 et 23 degrés autour du golfe du Lion, près de la Manche, sur le Cotentin et la Bretagne, 23 à 28 ailleurs, avec localement 29 ou 30 en Auvergne et sur le sud-ouest.

Quelques nuages élevés survolent encore la moitié nord-ouest mais sans gâcher l'impression de beau temps. Ces bancs nuageux sont parfois un peu plus denses entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie mais le risque d'ondée reste très isolé. Sur le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône, la matinée sera bien maussade, grise avec de petites pluies possibles sur les hauteurs. Cette grisaille tendra ensuite à régresser vers le Roussillon et l'Hérault l'après-midi.

Le vent d'Autan atteindra jusqu'à 70 km/h en rafales sur les hauteurs du Tarn. Le vent de sud à sud-ouest deviendra également modéré à assez fort sur la moitié nord-ouest, avec quelques rafales à 70/80 km/h sur le littoral vendéen, breton et normand, localement un peu plus à 90 km/h sur la pointe Finistère. Enfin le vent de sud soufflera sur la côte basque aux alentours de 70 km/h.