Le temps lundi : soleil et douceur sur la majeure partie de l'Hexagone

  • A
  • A
Le temps lundi : soleil et douceur sur la majeure partie de l'Hexagone
@ PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :

Soleil et douceur des températures seront au rendez-vous lundi sur la quasi-totalité de l'Hexagone, à l'exception du Languedoc-Roussillon, de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, selon les prévisions de Météo-France publiées dimanche.

Soleil et douceur des températures seront au rendez-vous lundi sur la quasi-totalité de l'Hexagone, à l'exception du Languedoc-Roussillon, de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, selon Météo-France.

Un ciel voilé, quelques régions arrosées. Un temps maussade va s'installer sur l'ouest du Languedoc-Roussillon, où un vent fort accompagnera une dégradation pluvieuse. Sous un ciel couvert, les pluies vont débuter en fin de matinée et deviendront de plus en plus régulières dans l'après-midi. A partir de la fin de la journée, ces pluies deviendront marquées et s'étendront entre le Roussillon, les contreforts du Massif central et les Cévennes ardéchoises, en commençant à donner parfois de forts cumuls dans la nuit de lundi à mardi. En marge de ce temps très perturbé, le ciel se voilera lundi matin sur la chaîne pyrénéenne, que des pluies, d'abord faibles, arroseront dans l'après-midi, tandis que, sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, le soleil laissera progressivement place à un voile nuageux de plus en plus dense. Une pluie faible gagnera ces deux régions en soirée.

Du vent, qui se propagera vers l'ouest. Cette dégradation s'accompagnera d'un renforcement du vent. De secteur Est, il soufflera jusqu'à 80 à 100 km/h près des côtes méditerranéennes. Le vent d'autan deviendra très fort, jusqu'à atteindre 90 à 100 km/h en région toulousaine et 100 à 115 km/h sur les hauteurs du Tarn. Ce vent se propagera vers le Massif central et jusqu'au nord de l'Aquitaine, où il pourra souffler à près de 80 km/h. Sur le reste du pays, le temps sera beaucoup plus calme et généralement très ensoleillé, après dissipation d'un voile matinal. Des frontières du Nord à l'Alsace, la Bourgogne et le Lyonnais, ainsi qu'en val de Seine, les brouillards seront encore fréquents le matin, souvent lents à se dissiper et parfois tenaces localement dans le Nord-Est. Avant la fin d'après-midi, le ciel se voilera jusqu'aux Pays de la Loire et à l'ouest de Provence-Alpes-Côte d'Azur. En soirée, des brumes apparaîtront en Picardie, Bourgogne, Lorraine et Alsace.

Des températures entre 3 et 22 degrés. Stationnaires, les températures minimales seront comprises entre 8 et 13 degrés sur le flanc ouest et le Sud, et afficheront entre 3 et 8 degrés ailleurs, avec quelques gelées matinales possibles.
Les maximales, en petite baisse, iront de 13 à 16 degrés au nord et à l'est de la Seine, de 10 à 13 degrés sous la grisaille, de 15 à 20 degrés dans le Nord-Ouest et de 18 à 22 degrés dans la moitié sud du pays.