Le temps lundi : le retour de la pluie dans le nord

  • A
  • A
Le temps lundi : le retour de la pluie dans le nord
@ JOHANNES EISELE / AFP
Partagez sur :

Le Sud-ouest bénéficiera de quelques éclaircies et la Provence d'un beau ciel ensoleillé en cette journée de lundi.

Un temps couvert et faiblement pluvieux s'installera lundi entre les Pays de Loire, Poitou-Charentes et les frontières du nord après avoir balayé les régions entre Bretagne et Nord-Pas-de-Calais en début de journée, selon Météo-France.

Averses et vent. Près de la Manche, le ciel redeviendra alors plus variable, alternant entre éclaircies et nuages, parfois des averses, mais le vent de sud-ouest pourra encore souffler jusqu'à 70 km/h près des côtes. A l'approche de cette perturbation, le ciel se chargera dès le matin, de la grisaille souvent bien compacte s'installera entre Aquitaine, Poitou-Charentes, ouest de Midi-Pyrénées, Limousin, Centre, Champagne-Ardenne et ouest de la Lorraine.

Éclaircies voir franc soleil dans le Sud. Ces nuages bas, parfois accompagnés de brouillard dans le Sud-Ouest, auront du mal à se dissiper, ils pourront néanmoins laisser place à quelques éclaircies dans le sud l'après-midi. Sur le reste du pays en revanche, les brouillards ou grisailles dans le Val de Saône ou en Provence se désagrégeront rapidement, et hormis quelques nuages sur la Corse, la journée sera bien ensoleillée.

Les températures. Les minimales resteront globalement stationnaires avec 7 à 12 degrés entre la Manche, la Belgique et la côte atlantique, sur la Corse et les côtes de Méditerranée. Ailleurs, elles iront de 2 à 8 degrés, avec quelques gelées en Auvergne. Quant aux maximales, elles seront comprises entre 11 et 17 degrés sur la majeure partie de l'hexagone, voire 18 en Aquitaine ou Charente, elles atteindront 18 à 22 degrés du pourtour méditerranéen au sud de Rhône-Alpes et sur la Corse.