La météo du lundi 24 octobre : de nombreux passages pluvieux

  • A
  • A
La météo du lundi 24 octobre : de nombreux passages pluvieux
Des bancs de brouillard se forment de la Bretagne à l'Île-de-France.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Du nord au sud, la France est plongée dans le brouillard, la pluie et le vent.

Météo France prévoit pour lundi une dégradation du sud-ouest au nord-est et un temps encore pluvieux près des Cévennes.

Entre brouillard dans le Nord et pluie dans le Sud. En cours de nuit, des bancs de brouillard se forment sur le Nord-Ouest. Ils sont présents en début de matinée de la Bretagne à l'Île-de-France. Les passages pluvieux se succèdent de l'Aquitaine à l'Alsace-Lorraine en première partie de journée, ainsi que vers le Languedoc. Ces pluies sont soutenues vers le Pays basque notamment.

Partout ailleurs, vents et pluies. Dans l'après-midi, les pluies sont plus faibles dans le Sud-Est et quelques averses tombent des Alpes du Sud à l'est de la Corse. Le vent de sud-est souffle encore en rafales voisines de 60 à 70 km/h sur le littoral méditerranéen et sur les caps Corse.

météo lundi crédit : météo-france

Le brouillard et la pluie règnent sur la France entre 11h et 14h


Ailleurs sur le pays, les pluies continues se décalent vers Midi-Pyrénées et s'étendent toujours vers le nord-est en étant modérées par moments du Massif Central à la Bourgogne. À l'arrière de cette perturbation, de l'estuaire de la Gironde à la Normandie, quelques ondées se produisent, plus nombreuses sur la côte. De fortes rafales de vent soufflent sur les crêtes pyrénéennes, essentiellement en début de journée. Elles dépassent 100 à 110 km/h sur l'est de la chaîne. Des rafales de l'ordre de 90 km/h sont attendues dans les vallées par déferlement. L'autan reste modéré mais faiblit dans le courant de l'après-midi.

Des températures comprises entre 6 et 20 degrés. Les températures minimales sont comprises entre 6 et 11 degrés sur la moitié nord, 10 à 15 degrés dans le Sud. Dans l'après-midi, les températures sont comprises entre 12 et 15 degrés de l'Alsace au nord en passant par la région parisienne. Elles atteignent 15 à 20 degrés en général ailleurs et 20 à 24 degrés en bord de Méditerranée et le long de la vallée du Rhône.