Le temps lundi : averses orageuses au programme

  • A
  • A
Le temps lundi : averses orageuses au programme
Des Alpes à la frontière belge, le ciel deviendra nuageux au fil des heures, avec quelques averses à partir de la mi-journée.@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Lundi le temps se dégradera, avec de nombreuses averses orageuses de la façade ouest jusqu'à l'Auvergne, et du Rhône-Alpe jusqu'à la Picardie.

Le temps lundi sera marqué par des averses orageuses sur une partie de l'Hexagone et par des pluies soutenues sur le Languedoc-Roussillon, selon les prévisions de Météo-France publiées dimanche après-midi.

Temps orageux. Les averses orageuses se mettront en place dès le début de matinée sur la façade ouest, de l'Aquitaine à la Manche. Dans l'après-midi, ce temps instable gagnera l'Auvergne et s'étendra de l'est de la région Rhône-Alpes jusqu'à la Picardie. Des Alpes à la frontière belge, le ciel deviendra nuageux au fil des heures, avec quelques averses à partir de la mi-journée. Elles pourront être plus fréquentes en soirée et accompagnées de quelques coups de tonnerre. Ces ondées toucheront également la Côte d'azur. Les pluies resteront soutenues du côté du golfe du Lion avec des cumuls importants. Des orages pourront également éclater.

Vent sur le pourtour méditerranéen. Le vent d'est sera soutenu sur les côtes méditerranéennes, sur le cap Corse et le sud de l'île de Beauté, avec des rafales de 60 à 80 km/h, et par moments de 90 km/h. L'Autan soufflera encore dans son domaine avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h, localement 90 km/h, voire 100 km/h sur le Lauragais. Il faiblira en soirée.

Jusqu'à 26° en Alsace. Les températures minimales s'échelonneront de 10 à 15 degrés. Les maximales seront comprises entre 17 et 22 degrés sur l'ensemble des littoraux et dans le Sud-Est. Les températures seront homogènes sur le reste du pays avec 20 à 24 degrés, mais grimperont jusqu'à 26 degrés en Alsace.