Le temps lundi : accalmie au sud, dégradation au nord

  • A
  • A
Le temps lundi : accalmie au sud, dégradation au nord
Du sud de la Garonne jusqu'au Roussillon on profitera du retour d'un temps ensoleillé dès le matin (image d'illustration). @ KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
Partagez sur :

Sur le Languedoc et l'ouest de PACA, le ciel bien encombré avec encore quelques pluies le matin. 

Lundi, le temps sera caractérisé par une accalmie au sud et une dégradation au nord, selon les prévisions de Météo France.

Nuages au nord, soleil dans le Sud. Sur le Languedoc et l'ouest de PACA, le ciel bien encombré avec encore quelques pluies le matin, fera peu à peu place à un temps plus calme avec quelques trouées l'après-midi. Par contre sur l'ouest de la Corse le ciel se chargera et apportera des ondées, de plus en plus nombreuses au fil de la journée. Du nord de l'Aquitaine au Massif central, les nuages seront encore nombreux en matinée avec parfois quelques gouttes. Du Centre aux frontières du nord, là aussi le ciel chargé pourra donner quelques pluies éparses. En revanche du sud de la Garonne jusqu'au Roussillon on profitera du retour d'un temps ensoleillé dès le matin. 

Chutes de neige sur le Massif central et les Alpes. Dans l'après-midi, les régions entre les frontières du nord et le nord de la Nouvelle-Aquitaine seront à leur tour balayées par le temps pluvieux et venté. Entre Manche et Pays de Loire, un temps plus variable avec des averses passagères et quelques éclaircies prendra le relais. En fin de journée la perturbation pluvieuse avec du vent assez fort, gagnera du Sud-ouest au Grand-Est et aux frontières de l'est, avec des chutes de neige à partir de 1.000 m sur le Massif central et les Alpes, voire 500 m dans les vallées alpines intérieures.

Quelles températures ? Les températures minimales seront comprises entre 1 et 5 degrés en général, 4 à 7 près des côtes, avec de petites gelées entre -2 et +1 degrés du Nord-Est au Massif central et Rhône-Alpes. Les maximales remonteront entre 6 et 10 degrés sur la moitié est, entre 8 et 13 degrés sur l'ouest et pourtour méditerranéen, voire 14 ou 15 sur le littoral corse.