Le temps du vendredi 4 août : toujours caniculaire dans le Sud-Est, variable sur le Nord-Est

  • A
  • A
Le temps du vendredi 4 août : toujours caniculaire dans le Sud-Est, variable sur le Nord-Est
L'épisode de chaleur se poursuit dans le Sud-Est@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

L'épisode de fortes chaleurs se poursuit dans le Sud-Est avec des températures avoisinant les 40 degrés localement vendredi.

Le temps de vendredi sera marqué par la persistance de fortes chaleurs dans le Sud-Est, et par l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'ouest du pays, apportant un temps maussade, indique Météo-France.

Toujours une canicule. La vigilance orange canicule concerne un total de 15 départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Isère, Rhône, Var, Vaucluse, Hérault et Pyrénées-Orientales. Le soleil brillera dès le matin sur le Sud du pays, avec toutefois un ciel temporairement plus nuageux sur l'Aquitaine.

Temps variable sur le Nord-Est. La perturbation venue de l'Ouest apportera un ciel couvert et de petites pluies en début de journée sur le Sud de la Bretagne, les Pays de Loire et le Poitou-Charentes. À l'avant sur le Nord de la France, le ciel restera bien encombré et les éclaircies se feront rares, quelques ondées seront d'ailleurs possibles par endroits. Le Nord-Est connaîtra un temps variable alternant passages nuageux et belles éclaircies.

météo du vendredi 4 aout crédit : météo france

Vent et faibles précipitations. L'après-midi, la perturbation se décalera très lentement et les faibles précipitations concerneront alors également le Sud de la Normandie, le Centre et l'Ile-de-France. Le vent d'ouest sud-ouest restera sensible sur les côtes de Manche. La tramontane soufflera modérément sur son domaine.

Des maximales très élevées dans le Sud-Est. Les températures minimales varieront de 14 à 20 degrés sur les trois-quarts du pays, et atteindront déjà 21 à 26 degrés sur le pourtour méditerranéen. Dans le Sud-Est les maximales grimperont toujours jusqu'à 34 à 40 degrés. Ailleurs, elles iront généralement de 26 à 32 degrés, et demeureront plus douces sur le nord-ouest et le nord du pays avec 20 à 25 degrés.