Le temps du vendredi 3 février : tempête sur le nord-ouest, pluie et grisaille généralisées

  • A
  • A
Le temps du vendredi 3 février : tempête sur le nord-ouest, pluie et grisaille généralisées
Un temps pluvio-orageux résistera en matinée sur la Côte d'Azur et la Corse@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

L'ensemble de la France sera balayé par des vents plus ou moins forts vendredi et quelques chutes de neige sont attendues sur les reliefs.

Le temps vendredi sera gris et pluvieux sur une grande partie du pays, avec une tempête annoncée sur le nord-ouest, selon Météo-France qui a placé jeudi les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan et de la Manche en vigilance orange pour vents violents et fortes vagues, avec des risques de "submersion".

Entre deux perturbations. À l'est, le temps faiblement pluvieux de la matinée se calmera l'après-midi. Mais un temps pluvio-orageux résistera en matinée sur la Côte d'Azur et la Corse en donnant un peu de neige vers 1.200-1.500 mètres. À l'ouest, une nouvelle perturbation s'annoncera dès le début de journée en s'accompagnant de coups de tonnerre près du littoral et d'un très fort coup de vent. La perturbation traversera rapidement tout le pays dans la journée.

météo de vendredi 3 février crédit : météo france

De fortes rafales de vent. Sur tout le Nord-Ouest, le vent soufflera très fort l'après-midi avec des rafales atteignant 110 à 130 km/h près de la côte bretonne, 90 à 110 dans les terres, des Pays de Loire et de la Bretagne à la Basse-Normandie, 60 à 90 km/h plus dans l'intérieur du pays. Ces fortes rafales atteindront le département de la Manche l'après-midi, notamment le Cotentin. Il neigera vers 1.300 m puis 1.000 m sur les Pyrénées puis vers 1.200 m sur le Massif central en cours d'après-midi.

Les très fortes vagues générées par cette perturbation risqueront d'engendrer, principalement au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses notamment jeudi soir et vendredi matin. Le vent sera également fort près de la Méditerranée et sur les Pyrénées avec des pointes à 80/100 km/h sur les caps corses et plus de 110 km/h sur le relief.

Des températures plus douces. Les températures minimales seront comprises entre 2 et 8 degrés, 6 à 10 près des côtes. Les maximales iront de 10 à 16 degrés dans le sud-ouest et près de la Méditerranée, de 8 à 13 degrés ailleurs. Les perturbations atlantiques vont se succéder sur le pays ces prochains jours et vont générer à nouveau des périodes de vents forts voire violents.