Le temps du vendredi 25 août : averses et orages du Centre aux frontières du Nord

  • A
  • A
Le temps du vendredi 25 août : averses et orages du Centre aux frontières du Nord
Les nuages et la grisailles seront au rendez-vous vendredi@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Malgré des températures plutôt élevées, la journée de vendredi sera marquée par des averses, des nuages et quelques rafales de vent dans le Sud de l'Hexagone.

Le temps vendredi sera marqué par des averses et orages du Centre aux frontières du Nord et par une vigilance orange pour canicule sur le département du Rhône, selon les prévisions de Météo-France.

Des ondées du Sud-Ouest à l'Est des Hauts-de-France. Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, des ondées localement orageuses remontent du Sud-Ouest vers le Poitou-Charentes et le Centre. Vendredi, cette zone instable avec de fréquentes averses, parfois soutenues et orageuses, s'étend du Centre au Nord de la Lorraine, à la Champagne-Ardenne, la région parisienne et l'Est des Hauts de France.

météo du vendredi 25 août crédit : météo france

Grisaille et nuages. Au Nord de la Loire jusqu'à la Flandre, le temps est très nuageux. On peut observer quelques brouillards matinaux sur le Nord de la Bretagne, quelques gouttes près de la Manche. Sur les plaines du Sud-Ouest, la matinée est souvent grise.

Puis comme de l'Auvergne au Nord-Est, la journée se poursuit sous un ciel lumineux, passagèrement voilé avec de rares ondées. Le vent d'Autan souffle dans son domaine, jusqu'à 60-70 km/h sur le Lauragais et la Montagne Noire. Portée par le vent marin, la grisaille est tenace sur le pourtour du Golfe du Lion et suffisamment épaisse pour donner de petites pluies ou de la bruine.

Vent du Sud sur le Lyonnais. Enfin, de Rhône-Alpes à la région Paca et l'Ile de Beauté, le soleil s'impose. On déplore juste quelques gros bourgeonnements sur le relief corse. Le vent de sud se lève de la moyenne vallée du Rhône au Val de Saône. Il approche 60 km/h en rafales sur le Lyonnais.

Vigilance orange canicule pour le Rhône. Les températures minimales seront comprises entre 13 à 16 degrés sur le Nord-Ouest et 17 à 21 degrés sur le Sud du pays. Les maximales afficheront 20 à 23 degrés près de la Manche, 24 à 28 au Nord de la Loire jusqu'au Benelux, 28 à 32 en général ailleurs, localement 33 autour de la Garonne et jusqu'à 33 à 35 du Val de Saône à l'intérieur de la Provence. C'est le début d'un épisode très chaud sur le Centre-Est et notamment sur le Rhône placé en vigilance orange.