Le temps du vendredi 21 juillet : mitigé et instable, risque de grêle en Auvergne-Rhône-Alpes

  • A
  • A
Le temps du vendredi 21 juillet : mitigé et instable, risque de grêle en Auvergne-Rhône-Alpes
Le temps de cette fin de mois de juillet reste maussade après un pic de chaleur@ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

Des pluies sont attendues du Sud-Ouest aux régions de l'Est dans la matinée tandis que de belles éclaircies réchaufferont le littoral du Roussillon.

Le temps vendredi sera généralement mitigé et instable, selon les prévisions de Météo-France.

Nuages et pluies sur une grande partie de l'Hexagone. Le matin, le ciel sera déjà assez encombré du Sud-Ouest aux régions de l'Est avec déjà des averses sur les Pyrénées. Ces pluies progresseront vers le Massif central en matinée, puis vers l'Alsace, Rhône-Alpes et la Provence l'après-midi en prenant un caractère localement orageux, surtout sur le relief, mais pouvant déborder en vallée du Rhône. Météo France signale également des risques de grêle dans l'après-midi en Auvergne-Rhône-Alpes.

météo vendredi 21 juillet crédit : météo france

Sur le nord-ouest du pays, une nouvelle dégradation arrivera en matinée, sous forme d'un corps pluvio-instable sur l'ouest de la Bretagne à la mi-journée, gagnant les Pays de la Loire et le Cotentin l'après-midi. Cette dégradation pluvieuse et orageuse s'accompagnera d'un renforcement du vent de sud atteignant 70 à 80 km/h sur les côtes bretonnes.

Du soleil sur le littoral du Roussillon. Partout ailleurs, la journée s'annonce plus calme et plus ensoleillée, avec également de belles éclaircies entre le littoral du Roussillon et la basse vallée du Rhône. Les températures matinales varieront entre 12 et 17 degrés en général, 16 à 21 de l'Alsace au pourtour méditerranéen. Les maximales atteindront 20 à 27 degrés sur une large moitié ouest du pays, 27 à 30 degrés sur les régions de l'Est, 31 vers le delta du Rhône et la Corse.