Le temps du vendredi 11 septembre en France

  • A
  • A
Le temps du vendredi 11 septembre en France
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Seuls quelques coins au nord de la France seront ensoleillés vendredi comme la Haute-Normandie ou la Franche-Comté. 

Le temps sera incertain vendredi, avec une alternance entre soleil, nuages et éclaircies en Bretagne, dans le sud ouest et en Corse notamment.

Ça se gâte. Dans l'ouest, après la dissipation des brouillards du début de journée, un temps nuageux s'installera de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu'au Poitou-Charentes et Limousin, avec quelques ondées. Du sud de l'Aquitaine au sud-ouest de Midi-Pyrénées, la grisaille matinale fera place à de belles éclaircies. Le vent d'autan se lèvera et soufflera jusqu'à 70 à 80 km/h. Près du golfe du Lion, le vent marin apportera la grisaille sur le Languedoc et le sud-est du Massif central dès le matin. Ces nuages bas finiront par donner de la pluie, de plus en plus durable sur les contreforts des Cévennes. Sur la Corse et la Côte d'Azur, le ciel sera assez chargé en matinée avec un risque d'ondées. En altitude, le Massif central et les Alpes connaîtront nuages et averses dans l'après-midi.

Un peu de soleil au nord. Les régions situées entre les frontières du nord, la Haute-Normandie et la Franche-Comté seront un peu plus favorisées. Le soleil y brillera largement le matin et dominera pendant une bonne partie de la journée avant l'arrivée des nuages. Au cours de la nuit de vendredi à samedi, une dégradation gagnera cependant la façade atlantique, avec un temps couvert et un peu de pluie sur la Bretagne, des orages sur l'Aquitaine.

Les températures. Les minimales baisseront encore de 7 à 11 degrés sur un grand quart nord-est, elles iront de 10 à 14 degrés ailleurs, 14 à 18 autour de la Méditerranée. L'après-midi les maximales iront de 19 à 22 degrés près de la Manche et des frontières du nord, de 22 à 27 degrés sur la plupart des régions, elles atteindront 26 à 29 dans le sud-ouest, voire 30 dans le Pays basque.