Le temps du samedi 8 juillet : lourd et orageux sur une grande partie du pays, huit départements en alerte canicule

  • A
  • A
Le temps du samedi 8 juillet : lourd et orageux sur une grande partie du pays, huit départements en alerte canicule
Les températures seront toujours élevées sur l'ensemble de la France@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Dix-sept départements du Centre-Est et du Sud-Ouest de la France ont été placés en alerte orange pour canicule et orages jusqu'à dimanche soir.

À partir de samedi matin, un temps lourd et orageux parti d'un grand quart sud-ouest s'étendra jusqu'aux Alpes et au Nord-Est, seule la Côte d'Azur et la Corse profitant d'un beau soleil, selon Météo-France.

Journée ensoleillée. De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, la journée sera bien ensoleillée, avec un temps un peu voilé ou passagèrement nuageux près de la Manche. Dès le matin, des nuages d'altitude porteurs de rares averses survoleront un grand quart sud-ouest jusqu'au Golfe du Lion et la vallée de la Loire. La grisaille s'imposera au sud de la Garonne. La vigilance orange pour canicule est maintenue sur l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire.

météo du 8 juillet crédit : Météo France

Des averses orageuses. Au fil de la journée, le temps de plus en plus lourd et chaotique s'étendra jusqu'au Nord-Est et jusqu'aux Alpes. Les averses se multiplieront et deviendront orageuses dans l'après-midi, notamment sur les Pyrénées, sur la Nouvelle Aquitaine, et du Centre à la Bourgogne et la Franche-Comté et au nord de Rhône-Alpes. 

Localement, on peut craindre des orages forts, accompagnés d'un risque de grêle, de rafales et de fortes pluies. Le risque orageux sera plus isolé et tardif des Pays de la Loire au Nord-Est. Des orages déborderont également jusqu'au pourtour du Golfe du Lion en soirée. Les départements de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ont été eux placés samedi matin en alerte orange pour orages.

Des températures toujours élevées. Les températures minimales varieront de 13 à 16 degrés sur un petit tiers nord, de 17 à 22 degrés ailleurs. Les maximales resteront élevées, notamment sur le Centre-Est en vigilance orange canicule. Il fera 21 à 25 degrés près de la Manche, 25 à 30 dans les terres de la Bretagne aux Hauts de France, comme du sud de la Garonne au Roussillon. Ailleurs, les maximales grimperont entre 31 et 34 degrés, jusqu'à 35 à 37 de Rhône-Alpes et l'intérieur de PACA.