Le temps du samedi 3 novembre : encore instable en Corse, plus calme sur le reste du pays

  • A
  • A
Le temps du samedi 3 novembre : encore instable en Corse, plus calme sur le reste du pays
@ SANJAY KANOJIA / AFP
Partagez sur :

De nouvelles pluies traverseront la Corse samedi après-midi. Elle se renforceront et deviendront localement orageuses en soirée. Le temps sera plus calme sur le reste du pays.

Samedi, le temps sera encore instable en Corse, plus calme sur le reste du pays avec quelques pluies sur le sud de PACA et des grisailles parfois tenaces à l'est, selon les prévisions de Météo-France. Après une petite accalmie, de nouvelles pluies ou averses traverseront la Corse l'après-midi. Elles se renforceront et deviendront localement orageuses sur l'est de l'île en soirée.

Ondées passagères sur la Côte d'Azur. Les nuages seront également nombreux sur la Côte d'Azur mais accompagnés d'ondées plus faibles et passagères. Sur le reste du pourtour méditerranéen, tramontane et mistral, assez forts puis modérés, dégageront le ciel. De la vallée de la Loire aux plaines du sud-ouest, des frontières allemandes à l'Auvergne Rhône-Alpes, les nuages bas et les brouillards seront fréquents le matin.

En plaine d'Alsace, de la Bourgogne aux vallées d'Auvergne et à la moyenne vallée du Rhône, cette grisaille sera souvent tenace et maintiendra une ambiance bien automnale jusqu'au soir. Ailleurs, hormis peut-être quelques poches récalcitrantes sur le nord de Midi-Pyrénées et sur le piémont pyrénéen, le soleil sera de retour pour l'après-midi.

Jusqu'à -3 à -5 degrés en Sologne ou Champagne-Ardenne. Au nord de la Loire jusqu'au Benelux, fraîcheur et bancs de brouillards évolueront plus vite vers un temps ensoleillé ou passagèrement voilé. Seul l'ouest de la Bretagne se couvrira peu à peu, annonçant un peu de pluie en soirée. Les températures minimales seront comprises entre 2 et 6 degrés sur le flanc ouest et le tiers sud du pays, entre 7 et 11 près de la Méditerranée. Il fera bien plus frais ailleurs avec de fréquentes petites gelées blanches, parfois jusqu'à -3 à -5 degrés en Sologne ou Champagne-Ardenne. Les maximales afficheront 10 à 14 degrés en général, 16 à 20 sur les côtes de Méditerranée.