Le temps du samedi 3 février : perturbé avec pluie et neige sur plusieurs régions

© DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Onze départements de l'Eure à la Seine-Maritime, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne étaient toujours maintenus dans la nuit de vendredi à samedi en vigilance orange crues. 

Le temps sera perturbé samedi, avec des averses de pluie et de neige sur plusieurs régions, jusqu'en plaine. Onze départements de l'Eure à la Seine-Maritime, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne étaient toujours maintenus dans la nuit de vendredi à samedi en vigilance orange crues. 

De la pluie toujours. Une nouvelle perturbation arrivera sur la Bretagne vers la fin de la nuit de vendredi à samedi. Elle donnera un temps pluvieux dans la matinée, du Pays basque à la Normandie. Un peu de neige est même attendue en Normandie. Le vent de Nord-Ouest se renforcera dans l'après-midi sur les côtes bretonnes, avec des rafales atteignant les 70 km/h, puis sur le littoral aquitain en soirée. Les gelées matinales pourront rendre les chaussées glissantes dans le Nord-Est.

Et des averses neigeuses. Dans l'après-midi, les pluies seront continues du Sud-Ouest aux Hauts de France. De la neige tombera dans les Pyrénées vers 800/1000 m. Au nord de la Seine, de la neige pourra aussi blanchir les sols par endroits, dans la nuit de samedi à dimanche.Sur l'Est, le ciel restera gris et de petites averses de neige sont prévues sur les Ardennes et sur le relief des Vosges, voire jusqu'en plaine, dans le Nord-Est et en vallée du Rhône. Sur le massif Central, la limite pluie-neige se situera vers 200/300 m en journée, puis remontera à 500 m en soirée. 

En bord de Méditerranée, le ciel sera variable avec un mistral et une tramontane qui resteront sensibles. En Corse, le ciel sera plus menaçant et donnera quelques averses résiduelles sous forme de neige, à partir de 600 m.

Plus doux sur les zones côtières. Il fera plus doux sur toutes les zones côtières, avec 4 à 6 degrés. Dans le Sud, les températures minimales seront comprises entre 0 et 3 degrés, jusqu'à 6 à 9 degrés en Corse. Les maximales s'échelonneront entre 4 et 8 degrés, voire 10 degrés sur les côtes atlantiques et 10 à 13 degrés en bord de Méditerranée.