Le temps du samedi 25 novembre : couvert et frais

  • A
  • A
Le temps du samedi 25 novembre : couvert et frais
Le ciel de samedi sera dominé par les nuages@ KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
Partagez sur :

Nuages et averses seront au rendez-vous pour ce début de week-end avec notamment des pluies orageuses près de la Manche mais des éclaircies dans le Sud-Ouest.

Le temps sera couvert et frais samedi après avoir été particulièrement doux au cours de la semaine écoulée, selon Météo-France.

Des pluies localisées. Des Pyrénées aux frontières de l'est, la journée débutera sous un ciel couvert avec des pluies généralisées et parfois marquées. Au cours de la matinée, le temps pluvieux se partagera entre l'Alsace, la Franche-Comté, les Alpes et les Pyrénées, avec une limite entre la pluie la neige qui s'abaissera peu à peu vers 800 m sur les Vosges et le Jura, 1.000 m sur les Alpes et les Pyrénées. 

L'après-midi, seul le relief restera bouché. Les précipitations s'atténueront, avec une limite entre la pluie et la neige vers 500 m sur les Vosges et le Jura, 700 m sur les Alpes.

météo du 25 novembre crédit : météo france

Averses orageuses dans l'après-midi. Du nord-ouest et les Hauts-de-France jusqu'à la côte aquitaine, un temps plus variable avec alternance de belles éclaircies et de nuages, parfois accompagnés d'averses, plus nombreuses et localement orageuses près de la Manche, va se mettre en place dès le matin.

L'après-midi, les périodes ensoleillées s'étendront à une grande partie du pays. Elles seront entrecoupées d'averses, plus fréquentes près de l'océan et surtout au nord de la Loire où elles pourront s'accompagner de tonnerre ou de grésil.

Éclaircies en Méditerranée. Sur le pourtour méditerranéen, après quelques pluies en matinée, la tramontane soufflera jusqu'à 80 à 100 km/h et dégagera le ciel du Languedoc. L'après-midi, sous un mistral allant jusqu'à 80 à 90 km/h, la Provence retrouvera des éclaircies à son tour. À l'inverse, la Corse restera sous les nuages et les averses orageuses, avec un fort vent d'ouest.

Températures en baisse. Les minimales seront comprises entre 1 et 8 degrés du nord au sud, autour de 10 au bord de la Méditerranée, de 10 à 13 en Corse. Les maximales varieront entre 6 et 10 degrés sur la majeure partie du pays, de 9 à 14 degrés au sud-ouest, 14 à 17 sur le pourtour méditerranéen, 17 à 20 sur la Corse.