Le temps du samedi 24 juin : encore très chaud sur le Sud-Est, sept départements en alerte canicule

  • A
  • A
Le temps du samedi 24 juin : encore très chaud sur le Sud-Est, sept départements en alerte canicule
Un ciel un peu plus nuageux viendra s'installer sur l'Ouest et le Nord sans pour autant assombrir une journée ensoleillée@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Set départements restent en vigilance orange canicule malgré un rafraîchissement venu de l'Ouest qui devrait mettre fin à cet épisode de fortes chaleurs samedi soir.

Un chaud soleil brillera samedi sur les régions méditerranéennes, tandis que le temps sera gris et humide le long de la Manche, et instable de l'Auvergne à Rhône-Alpes, selon Météo-France.

Toujours des alertes canicule. Sept départements de Rhône-Alpes étaient encore en vigilance orange canicule samedi matin : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. La canicule a touché plus de 60 départements au plus fort de l'épisode. Météo France prévoit sur ces départements "un léger repli" des températures, qui "resteront encore très chaudes, ainsi que durant la nuit prochaine de samedi à dimanche". "La baisse des maximales ne deviendra un peu plus sensible que dimanche".

Vers la fin de la canicule. Néanmoins l'épisode canicule commencé dimanche continuera à se dissiper lentement et disparaîtra samedi dans la soirée, en raison d'un rafraîchissement venu par l'Ouest. Malgré un ciel un peu plus nuageux sur l'Ouest et le Nord, la journée de samedi sera agréablement ensoleillée. Toutefois, de nombreux nuages bas, poussés par un bon vent de sud-ouest, vont s'étaler sur les régions proches de la Manche, entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais et donner quelques pluies faibles. De la Vendée au Sud de la Garonne, les entrées maritimes seront également présentes, mais elles se dissiperont petit à petit.

météo du 24 juin crédit : météo france

Des orages localement forts. De l'Auvergne à Rhône-Alpes, les résidus nuageux de la veille se morcelleront en matinée et le soleil s'imposera. L'après-midi, l'instabilité se développera de nouveau et les averses s'accompagneront d'orages. Ils pourront localement être forts et s'accompagner de pluies soutenues entre l'Auvergne et la vallée du Rhône. Sur les régions méditerranéennes dans l'après-midi, la tramontane s'installera progressivement dans son domaine.

Des températures encore élevées dans la vallée du Rhône. Côté températures, on aura le matin 12 à 17 degrés en général, ponctuellement 20 sur le Sud-Ouest, et 20 à 24 près de la Méditerranée. Les températures maximales atteindront 19 à 24 degrés le long de la Manche, 23 à 29 sur les trois-quarts ouest du pays, 30 à 34 sur la façade est, voire 35 à 38 vers la basse vallée du Rhône.