Le temps du mardi 30 mai : orages et températures en baisse

  • A
  • A
Le temps du mardi 30 mai : orages et températures en baisse
Quelques coups de tonnerre sont à prévoir des Pyrénées à la Lorraine mardi@ AFP / VALERY HACHE
Partagez sur :

Le ciel sera voilé sur l'ensemble de la France avec des orages sur les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Normandie.

Le temps mardi sera orageux sur une grande partie du pays et les températures commenceront à baisser, selon Météo-France.

Une zone orageuse. Les cinq départements des Hauts-de-France ont été placés en vigilance orange jusqu'à lundi soir en raison de risques d'orages s'accompagnant de fortes intensités de pluie, de nombreux impacts de foudre et localement de grêle et de rafales de vent de 80 à 100 km/h. Une zone orageuse devait également traverser l'Ile-de-France et la Normandie en soirée avant de gagner ensuite le Nord du pays et de s'évacuer sur la Belgique dans la nuit.

météo du 30 mai crédit : météo france

Quelques coups de tonnerre des Pyrénées à la Lorraine. Mardi matin, des averses concerneront les régions des Pyrénées à la Lorraine. Quelques coups de tonnerre pourront se faire entendre. L'après-midi, le ciel prendra un aspect menaçant avec des ondées de plus en plus fréquentes, principalement du piémont pyrénéen aux contreforts du massif Central. En soirée, les pluies pourront être abondantes temporairement sur ces régions.

De l'estuaire de la Gironde à la frontière belge, le temps sera plus frais et calme avec une matinée sous la grisaille. De timides éclaircies feront leur apparition peu avant la mi-journée et les nuages laisseront un peu plus de place au soleil l'après-midi.

Un ciel voilé dans le Sud-Est. De la côte d'Azur aux Savoies, le ciel restera majoritairement bleu malgré la formation de cumulus sur le relief, porteurs de quelques averses. Ailleurs sur le Sud-Est, les nuages élevés envahiront le ciel et s'épaissiront dans la matinée, voilant totalement le soleil. Une atmosphère lourde s'imposera, avec quelques averses orageuses près des Cévennes en soirée.

Des températures plus fraîches. Les minimales seront comprises entre 11 et 16 degrés sur la moitié ouest et le Sud-Est, encore 15 à 19 degrés sur le Nord-Est. Les maximales continueront de baisser avec 19 à 24 degrés de la pointe bretonne à la frontière belge et jusqu'à Midi-Pyrénées, 24 à 30 degrés sur la façade Est et la Corse.