Le temps du mardi 25 juillet : averses et nuages sur une grande partie du pays

  • A
  • A
Le temps du mardi 25 juillet : averses et nuages sur une grande partie du pays
Le soleil fera quelques discrètes apparitions entre les gouttes. @ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Dans le nord, le soleil percera après des pluies matinales. Au sud, le vent chassera les nuages pour faire place à de belles éclaircies.

Le temps mardi s'annonce gris et pluvieux sur une grande partie du pays, selon Météo-France. Après une matinée très nuageuse et parfois pluvieuse, de belles éclaircies se dessineront du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne, sur l'ouest du Centre ainsi que sur la Nouvelle Aquitaine. Mais elles alterneront avec des passages nuageux parfois porteurs d'averses. Les éclaircies auront bien du mal à gagner le Pays Basque et la pointe bretonne où la grisaille persistera.

Mistral et tramontane dans le sud-est. Sur le reste de l'Hexagone, les nuages domineront largement avec des averses, plus nombreuses sur le nord-est et les reliefs du sud, qui se formeront ici et là. De la région PACA aux plaines du Languedoc-Roussillon, le soleil sera très présent, le ciel sera bien dégagé mais au prix de vents soutenus. Mistral et tramontane souffleront en leur domaine atteignant 70 à 80 km/h, voire 90 km/h en pointe. Sur les côtes varoises, on attend même du 100 km/h en rafales en matinée. En Corse, le temps sera tout aussi clément et le vent retombera progressivement malgré un 80 km/h sur la pointe sud de l'île en tout début de journée.

De 11 à 32 degrés. Excepté en Corse, les températures resteront fraîches pour la saison. Les minimales seront comprises entre 11 et 15 degrés du Nord-Est vers les bordures côtières, 16 à 20 degrés sur le littoral atlantique, de la Charente-Maritime au Pays Basque, ainsi que sur le littoral méditerranéen. Sur l'Île de Beauté, il fera 19 à 23 degrés. L'après-midi, le thermomètre affichera 19 à 21 degrés près de la Manche et de l'Alsace et de la Lorraine au Massif Central, 29 à 32 degrés en Provence, sur la Côte d'Azur et la Corse, 22 à 25 degrés ailleurs.