Le temps du lundi 5 juin : instable, entre éclaircies et passages nuageux

  • A
  • A
Le temps du lundi 5 juin : instable, entre éclaircies et passages nuageux
En Bretagne puis jusqu'au Cotentin et la Vendée, le temps se gâtera franchement l'après-midi.@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Si le soleil régnera sur le Golfe du Lion, le temps se gâtera franchement l'après-midi sur la Bretagne et la Vendée.

Le temps lundi sera instable, notamment sur les massifs de l'Est jusqu'à la Corse, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, selon Météo-France.

Du soleil sur le pourtour du Golfe du Lion. Tôt le matin, il pleuvra encore un peu vers le Pays basque, en Midi-Pyrénées et sur la bordure méditerranéenne. Rapidement des plaines du Sud-Ouest à la Provence, le temps s'asséchera et le soleil réapparaîtra, plus généreusement sur le pourtour du Golfe du Lion. Le risque d'ondées se cantonnera au relief des Pyrénées l'après-midi.

Des ondées sur les reliefs. À l'inverse, dans l'arrière-pays niçois et varois et sur tout le massif alpin, les averses se multiplieront et deviendront parfois orageuses l'après-midi. Quelques ondées se déclencheront également sur le relief du Jura et près des Vosges. Des Pays de la Loire et du Centre au Nord de la Seine, après une matinée variablement nuageuse, le vent de sud-ouest deviendra sensible et quelques ondées se déclencheront ici et là sous un ciel plus chaotique. 

météo du 5 juin crédit : météo France

Pluie et vent à l'Ouest. En Bretagne puis jusqu'au Cotentin et la Vendée, le temps se gâtera franchement l'après-midi : des pluies régulières et parfois soutenues envahiront ces régions, poussées par des rafales de 60 à 80 km/h, voire 90 km/h à la côte en soirée. Sur le reste du pays, la journée se déroulera sous un ciel variable, hésitant entre éclaircies et passages nuageux.

Côté températures, il fera le matin entre 8 et 13 degrés en général, 14 à 18 près de la Méditerranée. En journée, les maximales varieront entre 17 et 20 degrés en Bretagne, 24 et 28 sur les régions méditerranéennes, 20 et 23 sur le reste du pays.