Le temps du lundi 29 mai : chaud mais pluvieux et orageux sur l'Ouest

  • A
  • A
Le temps du lundi 29 mai : chaud mais pluvieux et orageux sur l'Ouest
Les températures baisseront peu mais des averses sont à prévoir dans l'Ouest@ PASCAL LACHENAUD / AFP
Partagez sur :

Une perturbation, parfois accompagnée d'ondées, arrivera de la Bretagne pour s'étendre vers l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Pyrénées en fin d'après-midi.

Une perturbation pluvio-orageuse, rentrée par la Bretagne et les Pays de la Loire durant la nuit, progressera lundi dans la journée sur la moitié ouest du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Des orages parfois marqués. Précédée de nuages élevés de plus en plus épais et parfois accompagnée d'ondées, cette perturbation s'étendra en fin d'après-midi de l'Aquitaine et de l'Ouest de Midi-Pyrénées au Poitou-Charente, à la Haute-Normandie et au Nord-Pas-de Calais. Les orages y seront parfois marqués, notamment l'après-midi sur un axe Midi-Pyrénées- Limousin-Centre et l'Est des Hauts-de-France, avec possibilité de grêle.

météo du 29 mai crédit : météo france

Chaud et ensoleillé du Nord-Est à la Méditerranée. Sur la moitié est, le temps deviendra lourd et parfois menaçant par l'Ouest, mais la journée s'annonce largement ensoleillée et chaude du Nord-Est jusqu'aux régions méditerranéennes. Après le passage pluvieux et orageux, le calme reviendra sur la Bretagne, puis les Pays de Loire et le Cotentin mais sous un ciel assez nuageux. Le vent marin entretiendra les nuages bas matinaux autour du golfe du Lion, puis il se calmera et les nuages bas se morcelleront.

Jusqu'à 34 degrés en Provence. Les températures minimales varieront entre 12 et 14 sur la Bretagne jusqu'à 18-19 degrés plus à l'Est et au Sud. Les maximales seront en baisse par l'Ouest et atteindront 18 à 23 sur le Nord-Ouest, 23 à 28 sur les autres régions de la moitié ouest et le pourtour méditerranéen, et 30 à 34 de la Provence, à Rhône-Alpes au quart nord-est.