Le temps du lundi 24 juillet : encore une journée assez perturbée et fraîche

  • A
  • A
Le temps du lundi 24 juillet : encore une journée assez perturbée et fraîche
Une perturbation pluvieuse touchera lundi matin une zone allant du Sud-Ouest au Nord-Est@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

De nombreuses averses devraient se déclarer tout au long de la journée à l'exception de la côte méditerranéenne qui sera ensoleillée mais balayée par des vents forts pouvant attisé d'éventuels départs de feu.

La journée de lundi offrira encore un temps assez perturbé et frais, selon les prévisions de Météo-France.

Une perturbation pluvieuse. Après s'être décalée vers le Sud et l'Est du pays durant la nuit de dimanche à lundi, une perturbation pluvieuse touchera lundi matin une zone allant du Sud-Ouest au Nord-Est. À la mi-journée, cette perturbation sera active entre les Pyrénées et les Alpes et se morcellera dans l'après-midi, laissant un ciel un peu plus variable avec des averses sur les Alpes et des blocages pluvieux sur la chaîne pyrénéenne.

météo du lundi 24 juillet crédit : météo france

Du soleil et du vent sur la côte méditerranéenne. Les régions méditerranéennes resteront au soleil, malgré quelques passages nuageux inoffensifs, mais seront balayées par un vent fort de secteur ouest. Les rafales atteindront 70 à 90 km/h autour du golfe du Lion, jusqu'à 90-100 km/h sur le littoral varois et même 130 km/h sur le Cap Corse.

Un temps plus variable sur le reste du pays. Partout ailleurs, après le passage pluvieux, un temps plus variable avec des averses s'installera. Ces averses seront particulièrement actives et nombreuses, voire localement orageuses du Nord au Nord-Est du pays. Mais ces pluies s'espaceront par l'Ouest, où les éclaircies s'élargiront avant la fin de la journée.

Des températures toujours fraîches. Les températures matinales seront comprises entre 11 et 17 degrés du Nord au Sud, mais grimperont jusqu'à 17 à 22 degrés près de la Méditerranée. Les maximales atteindront 18 à 21 degrés près de la Manche, ainsi que du Nord à l'Ile-de-France et au Nord-Est. Elles afficheront 22 à 24 degrés dans les autres régions, monteront jusqu'à 26 à 30 degrés dans le Sud-Est, et même jusqu'à 31 à 32 degrés de la Provence à la Corse.


Des risques d'incendies

Météo France indique également que la Direction Générale de la Sécurité Civile et le préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud recommandent une grande prudence pour la période du lundi 24 au mercredi 26 juillet dans les départements de PACA et de Corse en raison d'un fort danger d'incendies lié à une très forte sécheresse de la végétation et au mistral très fort (vent d'ouest sur la Corse).