Le temps du lundi 1er janvier : arrivée de la tempête Carmen, 40 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Le temps du lundi 1er janvier : arrivée de la tempête Carmen, 40 départements en vigilance orange
Huit départements sont en alerte vague-submersion@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Lundi matin, 40 départements sont placés en vigilance orange à cause des vents qui pourraient souffler jusqu'à 140 km/h.

Ce 1er janvier 2018 sera marqué par le passage de la tempête Carmen sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la France où 40 départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents et pour certains également pour vagues-submersion, a annoncé lundi Météo France.

Jusqu'à 140 km/h. Les premières pluies seront déjà présentes en tout début de matinée sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie avec des vents d'ouest à sud-ouest à 80-90 km/h dans l'intérieur des terres, 100-120 km/h sur la côte. Avec la progression de cette perturbation vers le Sud-Ouest et les régions de l'Est en journée, les très fortes rafales vont balayer une grande partie ouest et centre du pays avec des valeurs à 90-110 km/h dans les terres, et 100-120 km/h, localement 120-140 km/h sur tout le littoral atlantique.

météo 1er janvier 2018 crédit : Météo France

De forts vents sur les Pyrénées. Tandis que la situation commencera à se calmer sur l'Ouest, ces vents tempétueux risquent, en fin d'après-midi et dans la soirée, de se concentrer contre les Pyrénées et de concerner tout son piémont jusqu'au midi-toulousain. Après ce passage pluvieux et très venté, un temps de traîne active avec de fréquentes averses s'imposera sur le pays toujours accompagné de vent d'ouest à 70-80 km/h quasi généralisé. 

Des risques de submersion. À noter un risque de retour venteux à 100-110 km/h sur la Normandie à partir de la mi-journée. Avec ces vents forts, et la pleine mer de l'après-midi, de grosses vagues vont se former sur tout le littoral atlantique et engendrer un risque de submersion. La nuit suivante, c'est la Corse qui essuiera des vents violents, les caps seront particulièrement exposés mais avec des déferlements sur l'est de l'île.

Des températures au-dessus des normales de saison. Les températures varient le matin entre 5 à 10 degrés, et 10-12 sur l'extrême Sud-est. Les maximales afficheront 10 à 13 degrés sur l'ouest du pays, 12 à 16 près de la Méditerranée, et 7 à 10 entre le Nord, le Centre et les régions de l'est.