La météo du lundi 19 décembre : grisaille généralisée, épisode pluvio-orageux en Corse et dans le Var

  • A
  • A
La météo du lundi 19 décembre : grisaille généralisée, épisode pluvio-orageux en Corse et dans le Var
Les deux départements corses ont été placés en vigilance orange à cause de pluies abondantes.@ Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Trois départements sont placés en vigilance orange pour lundi après-midi. La grisaille dominera sur le reste de la France.

Le temps lundi sera gris sur tout le territoire, avec un épisode pluvio-orageux en Corse et dans le Var, selon Météo-France.

La Corse en vigilance orange pluies. Le ciel sera couvert dès le matin sur les côtes méditerranéennes et le relief alpin avec des rafales de vent d'est et de la pluie sur la Corse. Cette dégradation sera précédée d'un ciel voilé dans les terres. L'après-midi, les pluies envahiront progressivement toutes les régions méditerranéennes. Elles se renforceront et deviendront orageuses sur l'est de l'Île de Beauté, dont les deux départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation à compter de lundi 14 heures. Cet épisode pluvio-orageux se poursuivra la nuit suivante et conduira à des cumuls importants sur la façade orientale et le relief.

météo 19/12 crédit : Météo France

De la neige et des vents forts.Il neigera assez bas sur les Alpes frontalières, au-dessus de 1.000 m sur les Alpes du sud, de 1.700 m sur le relief corse. Le vent deviendra également turbulent sur la Corse et la Côte d'Azur. Le département du Var sera particulièrement exposé avec des rafales jusqu'à 100 à 120 km/h à la côte. Il a été placé en vigilance orange pour vents violents lundi après-midi.

Quelques flocons et de la grisaille. Sur le reste du pays, la grisaille dominera encore et se doublera de brouillards parfois givrants. Un peu de neige voltigera jusqu'en plaine en Alsace et sur le centre-est jusqu'au Lyonnais et la Bresse. L'après-midi, hormis du Nord-Est à la Franche-Comté et en Midi-Pyrénées où le ciel s'éclaircira un peu, le gris restera la couleur dominante. Il pleuvra faiblement sur l'ouest de la Bretagne et le Cotentin.

Les gelées matinales seront quasi généralisées, excepté sur les Hauts-de-France et en bord de mer. Il fera entre +1 et localement -3 degrés en plaine. En journée, il fera 13 à 16 degrés en Corse, 9 à 13 sur le pourtour méditerranéen, 7 à 10 sur les côtes de Manche comme sur le Sud-Ouest, entre 3 et 7 degrés ailleurs mais localement 1 ou 2 petits degrés dans les vallées de l'Est.