Le temps du lundi 10 juillet : des orages parfois violents sur la majeure partie de la France

  • A
  • A
Le temps du lundi 10 juillet : des orages parfois violents sur la majeure partie de la France
La pluie dominera l'ensemble de l'Hexagone dans la matinée de lundi @ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Dès le matin, de nombreuses averses orageuses s'imposeront de l'Auvergne au Nord-Est, mais aussi du Nord de l'Aquitaine à la frontière belge où le ciel sera marqué par de forts coups de tonnerre.

Le temps lundi sera marqué par des orages pouvant être forts, notamment de l'Auvergne au Nord-Est, selon les prévisions de Météo-France.

Une matinée sous les orages. Douze départements sont en vigilance orange pour orages sur une ligne allant de la Charente à la Seine-et-Marne, en passant par le Centre. Dès le matin, de nombreuses averses orageuses s'imposeront de l'Auvergne au Nord-Est. L'Ouest du pays ne sera pas épargné. Du Nord de l'Aquitaine à la frontière belge, le ciel sera chaotique avec de forts coups de tonnerre localement et des ondées soutenues. Le temps sera plus clément sur la Bretagne avec quelques averses passagères.

météo du 10 juillet crédit : météo france

Dans le Sud-Ouest, un ciel gris dominera en journée avec des pluies continues en matinée. Les averses pourront être plus marquées vers les massifs, avec quelques rafales de vent voisines de 70 à 80 km/h. En bord de Méditerranée, le soleil sera plus généreux. Les nuages pourront tout de même gagner le ciel sur le Roussillon.

Des chutes de grêle à prévoir. Dans l'après-midi, une accalmie se dessinera sur l'ensemble du Nord-Ouest avec des éclaircies qui parviendront à se développer. Le vent sera néanmoins soutenu en seconde partie de journée sur les côtes de Manche. En revanche, le temps restera orageux de la région Rhône-Alpes au Nord-Est avec des chutes de grêle possibles et des rafales de vent proches du relief. 

Des températures encore élevées dans le Sud-Est. Les températures minimales seront comprises entre 13 et 16 degrés sur le Nord-Ouest, 15 à 18 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 18 à 20 degrés dans le Centre-Est et 23 en Corse. L'après-midi, le thermomètre perdra encore quelques degrés et affichera 19 à 22 degrés des côtes de Manche au littoral atlantique, 21 à 26 degrés sur une grande partie du pays, 27 à 30 degrés dans le Sud-Est, voire 31 à 34 dans les terres de Provence.